'…personne, pas même le plus enragé des révolutionnaires, ne peut aller aussi loin que la République française.'   Yannick Haenel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



16303811

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Christian Gailly




- 1 -



Christian GAILLY
Lily et Braine
Minuit
189  pages
14.5  euros

28-12-2009

 

    Braine revient d’un hôpital militaire après plusieurs mois de convalescence. Gravement commotionné, il semble avoir repris le chemin de la vie lorsque trois vivants l’accueillent à la gare le 20 juillet : sa femme Lily, son fils Louis et la petite chienne Lucie. Pourtant la vie hésite encore, une anxiété et une menace pèsent, le trio vacille, tangue malgré tous les efforts de Lily pour maintenir le cap dans ce réapprentissage de la vie. L’arrivée de la pulpeuse Rose semble réveiller des tourments oubliés : elle rappelle à Braine qu’il a été un brillant musicien et qu’avec quelques compères il pourrait revenir sur les planches avec succès. Braine ne sait dire non et « c’était peut-être ça, sa véritable infirmité. L’invalidité qu’il avait rapportée de là-bas. Une incapacité à ne pas aimer… ». Le lecteur espère page après page que le couple Lily et Braine surmontera les obstacles qui se dressent jour après jour devant leur bonheur. Christian Gailly grâce à son écriture par petites touches et suggestive excelle vraiment à décrire aussi bien le monde des musiciens et des clubs de jazz que les sentiments humains. Une belle musique !

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture