'Oui je suis heureuse, car on a besoin de moi. Peut-être chaque être humain n'a-t-il besoin pour être heureux que d'une seule personne qui ait besoin de lui.'   Dorothea Razumovsky

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12029713

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Claire Gallen




- 2 -



Claire GALLEN
Rien à voir avec l'amour
Le Rouergue
300  pages
21  euros

29-04-2018

 

    Du 8 au 14 juillet, sept jours pour découvrir un trio amoureux qui interroge le lecteur et continue de l’interroger après avoir achevé le roman : où est l’amour ? où est le coupable ? Samuel dirige une boîte de nuit à l’ancienne, comme il en reste quelques-unes, au bout d’une zone industrielle d’une ville de Normandie. Mais il est usé, comme son établissement, et aimerait bien partir, rebondir. Sarah est toujours disponible pour Samuel. Son passé douloureux lui pèse, mais elle vient régulièrement tenir les vestiaires de la boîte et occuper le lit de Samuel. La relation est trouble et se retrouve perturbée par l’arrivée du troisième larron : Rodolphe fut le mari de Sarah et l’ami de Samuel. Il a quitté, le croyait-il, ce monde après un drame terrible qui les a touchés il y a quinze ans. Mais ce fait divers refait surface et le (ou les) rattrape. La tension est palpable et permanente, l’ambiance brumeuse. Les relations au sein de ce trio sont également obscures, qui manipule qui ? qui est le responsable ? qui aime qui ? qui réussira à partir ? La trame du roman dévoile progressivement le second plan, le passé, qui continue d’étouffer ce trio glauque, désespéré et peu engageant jusqu’à l’explosion finale !

Ecouter la lecture de la première page de "Rien à voir avec l'amour"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



Claire GALLEN
Les riches heures
Le Rouergue
192  pages
18  euros

28-01-2013

 

    Anna et Gaëtan forment un couple heureux, ils ont réussi, riches et parvenus, ils espèrent toujours plus. Sans scrupules, les ventes immobilières s’enchaînent, l’argent coule à flots, la vie facile et cela leur parait juste, « A une époque, je gagnais plus en un mois que mon père en un an. Et ça me semblait juste. » Le cynisme est également de mise, « J’étais un petit con, avec délectation. » mais la crise les rattrape et ébranle leurs certitudes, la chute est immédiate, ils sont réduits à vivre à Cergy dans un modeste appartement familial. Ils rejoignent ceux qu’ils ont tant méprisés. La justice commence de s’intéresser à la société de Gaëtan, moins fier alors des combines qu’il a mises au point, pourtant l’été approchant, Anna souhaite partir à la mer et ils louent un deux-pièces dans une résidence du Lavandou. Sur la route, un accident les ralentit, Gaëtan croise le regard d’une gamine le visage en sang, il a l’impression qu’elle l’appelle mais il ne s’arrête pas, premier grain de sable avant la plage. Arrivés sur place, ils s’installent sans mots dans le deux-pièces minables. Elle va à la plage, il reste et tourne en rond. Le roman raconte cette escapade en revenant sur les évènements antérieurs et leur histoire. Le couple vacille, pourra-t-il résister, quel sera le comportement de chacun face à cette épreuve ?

Premier roman


Ecouter la lecture de la première page de "Les riches heures"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture