« Des chants d’esclave naquit le blues, or il y aujourd’hui une mélopée de la soumission qu’il faut savoir pousser, sans art, afin de complaire aux miliciens de la cohésion sociale. »
Jean-Claude Leroy

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

72101398

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Dermont Bolger

Dermont BOLGER

Une seconde vie
Joëlle Losfeld

1 | 258 pages | 08-05-2012 | 21€

Sean Blake est victime d’un accident de voiture. Pendant quelques instants, il est déclaré cliniquement mort et pourtant en réchappe. Ces quelques secondes bouleversent sa vie. En effet, au cours de ce coma, il voit des personnages qui l’intriguent et l’incitent à partir à la recherche de sa mère biologique (« J’essayais de remonter plus loin dans le passé mais je m’arrêtais, car, même inconscient, il y avait des parties de mon histoire où je refusais d’aller. Elles appartenaient à quelqu’un d’autre, quelqu’un dont je ne voulais pas endurer la souffrance. »). En effet, âgé de onze ans, il avait appris son adoption, y avait réagi violemment pour finalement préférer ne plus y penser. Sans oublier ni renier ses parents adoptifs, il part sur les traces de sa mère biologique avec comme toile de fond l’Irlande des années 50 où la religion et la respectabilité (« L’Irlande dans laquelle elle vivait était infectée par un terrible virus appelé respectabilité. ») primaient sur tout et notamment sur la liberté de chacun. Dans ces années (jusque dans les années 60), les filles mères étaient isolées et retenues dans des couvents. Leurs enfants leur étaient retirés et étaient adoptés par d'autres familles. Avec une émotion vibrante et une grande sensibilité, Dermot Bolger revient sur un volet sombre de l’histoire irlandaise où la violence de la religion et des préjugés opprimaient puissamment les destins individuels et collectifs du peuple irlandais.

Ecouter la lecture de la première page de "Une seconde vie"

Fiche #1123
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Marie-Hélène Dumas