« C’est son rêve et les gens qui ont des rêves ne risquent pas grand chose. Et ceux qui n’en ont pas, ils risquent quoi ? Je ne sais pas… mais c’est moins facile pour eux. »
Claudie Gallay

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

97065577

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Elitza Gueorguieva

Elitza GUEORGUIEVA

Odyssée des filles de l'est
Verticales

1 | 165 pages | 04-01-2024 | 17€

en stock

« Odyssée des filles de l’est » retrace le parcours emblématique au début des années 2000 de deux jeunes Bulgares à Lyon. Deux exilées, deux "installations" en France, l’une sera étudiante en cinéma, l’autre travailleuse du sexe. Elles arrivent avec leur image de la France, la France les attend avec son image des filles de l’est, il est donc aussi question de préjugés. Les deux vont suivre les méandres d’un parcours chaotique pour leur émancipation, pour conquérir leur liberté et couper quelques chaînes qui les entravent. Ce pourrait être sombre, lugubre, désespéré mais le récit est tout autre même si le second plan reste éprouvant ; l’auteure respecte avec talent le choix de l’une de ses héroïnes : « … comme seul moyen de défense son ironie et ses expressions fleuries. ». Le ton est en effet vif, enlevé, l’humour omniprésent fleuri d’une ironie malicieuse. Elitza Gueorguieva réussit donc à créer pour ces femmes, « Un espace où vos regards auraient le droit d’exister. », avec un ton léger presque badin pour aborder une thématique douloureuse qui continue de travailler nos sociétés.

Ecouter la lecture de la première page de "Odyssée des filles de l'est"

Fiche #3124
Thème(s) : Littérature française