'Ils sont rares ceux qui donnent vraiment, ceux qui écoutent vraiment.'   Serge Joncour

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12593144

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Emmanuel Grand




- 3 -



Emmanuel GRAND
Kisanga
Liana Levi
390  pages
21  euros

26-02-2018

 

    Carmin est l’un des fleurons de l’industrie française, entreprise minière, elle est implantée partout et ses employés parcourt le monde tels des aventuriers modernes. Evidemment l’Afrique est l’un de ses terrains de jeu favoris ! Mais la concurrence est rude pour signer de nouveaux marchés avec les dirigeants africains. Canada, Etats-Unis, Chine… sont aussi dans la course. Or Carmin s’apprête à signer un contrat aussi exceptionnel qu’inattendu : elle va en effet s’allier avec la Chine pour l’exploitation d’un gisement de cuivre au Congo comme on en a rarement vu. Tout le monde est sur le pont, les actionnaires et autres investisseurs voire boursicoteurs se réjouissent d’avance. Néanmoins, les délais sont réduits et Carmin dépêche une équipe de choc sur place encadrée par le bras droit du PDG de Carmin, un homme à poigne. Parmi eux, l’ingénieur Olivier Martel qui vient d’enterrer son collègue et ami mort étrangement après une embuscade en Afrique, accepte l’aventure en laissant sa petite fille et son épouse à Paris. Il va falloir éplucher les contrats, préparer l’inauguration et surtout lancer l’exploitation. Olivier Martel est prêt, motivé mais peut-être un peu trop pointilleux, il découvre rapidement quelques aberrations dans le déroulement du contrat. Dans le même temps, une équipe de barbouzes dirigée par un ancien militaire français est chargée de récupérer au Congo un dossier compromettant impliquant Carmin et l’Etat français dans une vieille affaire pas très « propre »… Un journaliste Raphaël Costa fait le lien entre ces deux affaires, alors à partir du moment où il contactera Olivier Martel, la vie de l’ingénieur ne sera plus la même ! Emmanuel Grand nous emmène dans un troisième voyage aussi réussi que les deux premiers ! Cette fois, l’Afrique et ses richesses sont au premier plan comme la géopolitique et l’économie. Comme à son habitude, Emmanuel Grand a bossé le sujet, l’intrigue et le suspense mais aussi le réalisme en sortent naturellement renforcés. Troisième opus et toujours un sans faute ! Prenez votre billet pour un voyage haletant, Kisanga sera disponible dès le 15 mars, avec comme guide Emmanuel Grand pour vous éclairer dans les arcanes du pouvoir politique et économique.

Ecouter la lecture de la première page de "Kisanga"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 2 -



Emmanuel GRAND
Les salauds devront payer
Liana Levi
380  pages
19  euros

07-01-2016

 

    Deuxième roman d’Emmanuel Grand, et l’on peut déjà constater qu’il réussit parfaitement à singulariser ses histoires dans une région, la Bretagne dans le premier (« Terminus Belz »), le Nord de la France cette fois et à camper des personnages complexes et attachants. Wollaing, petite ville du Nord de la France, subit un chômage pesant et handicapant depuis que les usines ont fermé une à une et notamment la grande aciérie Berga qui employait tant de monde et où chacun a tissé des liens ou des haines et ne les a pas oubliés. Dans cette friche industrielle, la classe ouvrière n’espère plus que la survie et chacun se débrouille comme il le peut, Pauline une jeune toxico qui peine à sortir de la drogue, Antoine Vanderbeken un médecin dévoué et attentif à la population et à ses difficultés, Freddie patron d’une salle de sport mais aussi expert en la récupération des mensualités impayées de prêts non officiels… Alors lorsque Pauline est retrouvée tristement assassinée, Wollaing gronde, le coupable idéal semble désigné mais c’est sans compter la pugnacité et l’instinct du commandant Erik Buchmeyer, flic borderline et moins cartésien que son attirante assistante le lieutenant Saliha, qui n’hésitera pas à remonter loin, très loin afin d’éclaircir le passé, de mettre à jour les liens et blessures ouvertes. Des rebondissements, du suspense, une trame complexe, des personnages fouillés, une région dévastée et oubliée, du social et des luttes ouvrières, une grande confirmation que ce deuxième polar d’Emmanuel Grand !

Ecouter la lecture de la première page de "Les salauds devront payer"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 1 -



Emmanuel GRAND
Terminus Belz
Liana Levi
368  pages
19  euros

26-03-2014

 

    Marko Voronine est enfin décidé : il quitte l’Ukraine, sa mère et sa sœur pour la France. Il a trouvé des passeurs roumains qui « l’aideront » à quitter son pays accompagné de quelques autres. Mais un passeur est un passeur, et le voyage tourne mal, les émigrants réagissent, tuent les deux passeurs, récupèrent le camion et l’argent et se lancent dans une fuite désespérée conscients que la mafia roumaine sera vite à leur trousse. Arrivés en France, ils décident de se séparer et Marko part vers la Bretagne et embarque pour l’île de Belz où il a trouvé un emploi en espérant faire le mort… quelques temps. L’accueil est glacial, son nouveau patron, Joël Caradec, le défend face aux autochtones qui voient en lui un marin du dimanche qui pourtant vole leur boulot. Le danger est partout, l’ambiance tendue : Dragos un tueur roumain est à ses trousses et ne fera pas de quartier, et sur l’île l’Ankou rôde, annonce son arrivée et suscite peur et méfiance. Le récit oscille avec vivacité entre la traque de Dragos, machine à tuer, et l’enquête de Marko sur l’île. Un premier roman à multiple facettes, suspense, atmosphère, légendes celtiques et fantastique, croyance populaire, de beaux personnages comme Papou le marin qui reste à terre, mais aussi roman social au cœur de la rude société des hommes de la mer dont l’avenir s’annonce orageux.

Premier roman


Ecouter la lecture de la première page de "Terminus Belz"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture