'Nous sommes si accoutumés à nous déguiser aux autres qu'enfin nous nous déguisons à nous-mêmes.'   François De La Rochefoucauld

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



10599540

Guillaume Lebeau




- 8 -



Guillaume LEBEAU   -  Frédéric RÉBÉNA
Stieg Larsson avant Millenium
Denoël
13.5  euros

12-01-2012

 

    Guillaume Lebeau revient sur la trajectoire de Stieg Larsson épaulé par le dessin de Frédéric Rébéna. Trois instantanés permettent de mieux connaître l'homme et donc de mieux appréhender sa fameuse trilogie : son enfance avec ses grands-parents loin de la ville, un voyage chez les amazones d'Erythrée à la recherche d'un encadrement militaire et enfin la création de la revue Expo en pleine ascension de l'extrême droite. Le rythme est vif et l'homme attachant. Le dessin en noir et blanc et le trait de crayon sont en symbiose totale avec ce récit. Un joli prolongement de l'inoubliable trilogie.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


- 7 -



Guillaume LEBEAU
La saga de Sakari - Banquises de feu
Rageot

283  pages
14  euros

02-03-2011

 

    Sakari, "douce et pure comme la neige, froide et rude comme l'hiver", est la plus jeune capitaine du monde de Thulé, vaste empire autour du pôle nord. Un monde au cœur de l’immensité blanche qui serait paisible sans ses voisins belliqueux. Leur capitale Inuktitut voit s'approcher avec inquiétude les Scandes menés par le terrible et haineux Ingvar, chef sanguinaire, sans pitié et animé d’une ambition sans limite que seule la guerre captive. Sakari sent la guerre poindre et souhaite prendre part à la défense de son peuple, au contraire de son ami, Kaspar, pourtant petit-fils de l'Empereur, qui préfèrerait laisser les adultes régler leurs conflits. Quel sera le rôle des deux jeunes amis dans ce combat ? Combat pour la vie, pour un peuple, pour la banquise. Pourront-ils convaincre les Ursus de partager leur combat ? Le premier tome de cette nouvelle trilogie nous offre une épopée, entre roman d'aventures et roman fantastique, agrémentée d'épiques combats au sein d’une nature immense, glaciale et éprouvée par la folie des hommes.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 6 -



Guillaume LEBEAU
Les chemins de moindre résistance
Coups de tête
315  pages
14.5  euros

30-09-2010

 

    Vin n’a que seize ans et le chemin de sa vie s’annonce tortueux. Il a déjà une longue expérience de l’environnement hospitalier étant atteint d’une forme rare de leucémie qui résiste à tous les traitements. Irina est son médecin attitré ; ancienne humanitaire, sa route a croisé les horreurs de la guerre en Bosnie. Elle s’occupe de Vin avec passion et attention mais assiste avec impuissance et rage à l'évolution de sa maladie et à son dépérissement. Avant d’arriver au bout de la route, Vin espère réaliser son rêve le plus fou : retrouver son écrivain favori, Thomas Ray, qui s’est éloigné du monde après avoir publié son unique roman, Par-delà la fenêtre du désespoir. Vin à force de lecture connaît quasiment le volumineux texte par cœur. Alors que les autorités s’inquiètent devant ses derniers résultats d'analyse particulièrement troublants et inquiétants, l’adolescent s’échappe vers une contrée où les bains sont chauds… et les ours solitaires continuent parfois d’écrire. Vin bousculera l’écrivain tant dans ses certitudes face à la création littéraire que dans ses convictions d’homme. Cette rencontre avec Thomas constitue l’acmé du livre et des existences de ses personnages qui face à des destins périlleux tentent chacun de trouver leurs chemins de moindre résistance sans en maîtriser l'itinéraire ni en connaître l'issue… Guillaume Lebeau a déjà prouvé dans sa trilogie « La dernière guerre » sa maîtrise du suspense et, sans la négliger, il ajoute ici une belle et solide corde à son arc.

Thème(s) : Littérature française

 


- 5 -



Guillaume LEBEAU
Trigone, la dernière guerre 2008-2011
Phébus
338  pages
23  euros

30-01-2010

 

    Trigone est le dernier opus de la trilogie « La dernière guerre (2008-2011) » de Guillaume Lebeau. Les aventures de Jean d’Estavil arrivent à leur terme, elles le mèneront de Stockholm à Singapour en passant par la Syrie, l’Irak et l’Amérique du Sud. Accompagné du hacker Suricate et du flic atypique Le Fugu, il devra tenter de lire de mystérieuses disquettes obsolètes tout en semant de mystérieux tueurs professionnels qui ne les lâchent pas d’une semelle. Une course contre la montre au cœur du terrorisme et au plus proche de ses acteurs qui leur fera découvrir un secret particulièrement envié qui pourrait aussi bien détruire la planète que la sauver alors que des meurtres mystérieux atteignent des ingénieurs nucléaires européens et que des attentats s’attaquant à la technologie frappent l’Europe en divers points. Mais Jean est cette fois décidé à aller jusqu’au bout et continue d’espérer trouver la clé de la disparition de sa femme. Un troisième volume qui conclut avec brio la trilogie de politique fiction de Guillaume Lebeau.

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 4 -



Guillaume LEBEAU
Le mystère du quatrième manuscrit – Enquête au cœur de la série « Millénium »
Toucan

360  pages
19  euros

17-10-2008

 

    Vous avez été accroc à la trilogie de Stieg Larsson, avez littéralement dévoré les trois tomes sur les traces de Lisbeth Salander et Mikael Blomqvist. Cette trilogie (Actes Sud rééditera prochainement en tirage limité le superbe coffret regroupant les trois volumes) est devenu rapidement un phénomène d’édition encore renforcé par le destin tragique de son auteur. Sa disparition a laissé place aux polémiques et affrontements entre sa compagne et sa famille à propos de la succession et d’un éventuel quatrième manuscrit ou de son ébauche. Guillaume Lebeau a choisi d’analyser ce phénomène et tel un Tintin des temps modernes est parti enquêter notamment sur la réalité de ce fameux quatrième opus. Il nous permet de rencontrer la Suède et les Suédois, Stieg Larsson et de découvrir son histoire, son environnement : une enquête in situ qui éclaire la genèse de l’œuvre et son développement. Le ton alerte et la variation des thèmes, les rappels historiques, biographiques, littéraires ou autres rendent la lecture légère et rapide.

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 3 -



Guillaume LEBEAU
Hexagone, la dernière guerre 2008-2011
Phébus
396  pages
20  euros

01-05-2008

 

    Nous retrouvons avec grand plaisir Guillaume Lebeau pour le deuxième volet de sa trilogie La dernière guerre 2008-2011. Après Pentagone, l'action d'Hexagone se déroule en France en 2009 alors que Nicolas Sarkozy est toujours au pouvoir épaulé par son équipe de conseillers omniprésents. Le livre s'ouvre sur une série d'attentats kamikazes meurtriers en plein centre de la capitale. Le colonel Jean d'Estavil, héros du premier volume, se trouve aux premières loges puisqu'il avait reçu une mystérieuse convocation d'une organisation d'informateurs très discrets (WOPR) et particulièrement bien informés des agissements étatiques et souterrains. N. Sarkozy et ses conseillers tentent de gérer la crise mais dans le même temps, au Moyen-Orient, la situation empire et devient catastrophique. Les Américains bombardent Téhéran... L'escalade vers le pire semble enclenchée et irrémédiable. Jean d'Estavil, en compagnie de Vigdis, la journaliste islandaise, plonge à corps perdu dans l'enquête sur ces attentats qui en annoncent peut-être d'autres et encore plus terribles... Le colonel n'a toujours pas fait le deuil des disparitions étranges et subites de sa femme et de son enfant. Il continue de chercher des explications et ce qu'on lui cache. Deux enquêtes qui progressent en parallèle ou conjointement... Guillaume Lebeau réussit encore avec brio à tenir en haleine le lecteur dans ce deuxième opus de politique fiction hélas si réaliste !

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 2 -



Guillaume LEBEAU
Pentagone, la dernière guerre 2008-2011
Phébus
294  pages
20  euros

25-05-2007

 

    Le colonel Jean d'Estavil est à la tête de l'UTCENVIR (Unité des techniques de combat environnementales) créée à l'issue de la première guerre en Irak. Son objectif est l'étude de l'impact des nouvelles technologies de guerre sur l'environnement. Cependant il apprend la mort de son épouse, elle-même officier, au cours de son accouchement. L'accès au corps lui est interdit raisons de sécurité nationale. Cet évènement le conduit à prendre du recul. Mais un ancien collègue, David, et une journaliste islandaise, Vigdis, enquêtant sur l'utilisation de l'uranium appauvri en Irak, contactent Jean et le persuadent de les aider. David fait partie d'un réseau secret et souterrain d'informateurs baptisé WOPR particulièrement efficace dans la recherche d'informations sensibles secrètes. Pentagone, premier volume d'une trilogie, est un thriller technologique de politique-fiction ne délaissant pas les notions de préservation de l'environnement et des ressources de la planète. Guillaume Lebeau manie parfaitement le mélange fiction-réalité dans cette phase d'embrasement du Moyen-Orient.

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 1 -



Guillaume LEBEAU
Cold Gotha
Baleine
223  pages
9.9  euros

09-05-2007

 

    Winona Seward célèbre actrice de porno est assassinée sauvagement en septembre 2001. Zigor Side ami de son amante prend l’affaire en main et alerte son client principal Hugo Van Helsing. Le chasseur, dit le Professeur, dernier survivant de sa lignée, se plonge dans l’enquête qui durera 24 heures (d’une journée tristement célèbre) et le confrontera aux Lycans et autres vampires en lui rappelant son lignage à Dracula. Une enquête menée sur un rythme effréné entre polar, fantastique et horreur avec de nombreuses scènes particulièrement cinématographiques. Vous dévorerez ce livre en attendant plus ! Ce roman est le premier d’une nouvelle collection « Club Van Helsing » dirigée par G. Lebeau et X. Mauméjean aux éditions Baleine. A noter que l’auteur est pénivauxois.

« Le Professeur savait que l’argent, s’il n’atteignait pas le cœur, n’agirait pas sur un pareil Lycan. Alors que le monstre ne se trouvait plus qu’à quelques mètres de lui, Van Helsing lui balança trois projectiles en pleine tête. L’azote fuma au contact de l’air, des touffes de poils se figèrent et des gouttelettes roulèrent sur le sol. Le triple impact avait immobilisé le Lycan, qui semblait choqué, haletant, de longs filets de bave dégoulinant de sa gueule. Il se releva sur ses deux pattes arrière. Le globe de son oeil droit s’était figé, les nerfs optiques avaient gelé. Sa patte avant droite chercha l’anomalie. L’une de ses puissantes griffes frôla la cornée endommagée. Le globe oculaire se fendilla, puis se brisa comme du cristal. »

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture