'L’imagination créatrice s’éveille très tôt chez l’enfant. Enfant, on imagine toujours. Mais c’est une habitude que l’on perd en général par la suite. Aussi devenir écrivain consiste-t-il, entre autres, à ne pas laisser la vie, les hommes ou l’argent vous faire rompre avec cette habitude.'   Stig Dagerman

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12448911

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Hélène Bonafous-Murat




- 1 -



Hélène BONAFOUS-MURAT
L'ombre au tableau
Le Passage
300  pages
18  euros

03-09-2009

 

    Gilbert et Gérard sont deux frères totalement différents, opposés qui se sont éloignés l’un de l’autre depuis la disparition de leur mère. Gilbert est professeur d’histoire de l’art, séducteur invétéré alors que le second est solitaire et obèse. Lorsque Gérard se retrouve en cavale avec de lourds soupçons de détournement de mineur qui pèsent sur lui, Gilbert décide de partir sur ses traces accompagné de l’une de ses collègues. Le voyage que Gérard entreprend est double : voyage vers son frère et dans le passé (ils retrouvent les lieux où ils pensent que son frère aimerait s’isoler) mais aussi voyage artistique puisque Gérard est totalement imprégné par les personnages des tableaux des frères Le Nain et notamment par Isaac, le cinquième frère énigmatique des Le Nain. Deux voyages qui s’entremêlent pour mieux se rapprocher à l’image des personnages de ce roman à l’écriture affirmée dans lequel il ne manque qu’un détail, un tableau des Le Nain !

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture