'L'enfer, c'est la somme de nos remords et de nos regrets.'   Ilija Trojanow

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



10134128

Jean-Baptiste Destremau




- 3 -



Jean-Baptiste DESTREMAU
Autopsie d'un rêveur
Max Milo
188  pages
18  euros

30-06-2014

 

    Pierre Morel s’ennuierait presque. Une vie banale, au boulot, à la maison. Seul échappatoire, ses rêves. Pierre Morel est un grand rêveur et en plus, il s’en souvient et continue de les vivre dans la journée. Une réunion, une dispute, un temps mort, il ferme les yeux, et le voilà reparti. Héros, guerrier, une vie dangereuse et mais si intense. Et puis soudain, les rêves disparaissent et Pierre les oublie (« A la réflexion, vivre à la hauteur de ses rêves quand on les a oubliés est une mission à la limite de l’impossible… »). Pierre est perdu, inquiet, il se morfond et décide de tout quitter. Tremblement de terre dans sa vie, un nouveau Pierre est né ! Nouvelle vie, nouvel emploi, nouvel amour. Et les rêves réapparaissent… mais différents… les cauchemars commencent de troubler sa nouvelle existence et sans ces rêves, Pïerre n’est rien…

Ecouter la lecture de la première page de "Autopsie d'un rêveur"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 2 -



Jean-Baptiste DESTREMAU
Si par hasard
Max Milo
315  pages
19.9  euros

05-02-2010

 

    Après la Sonate de l’Assassin, excellent premier roman, le second opus de Jean-Baptiste Destremau était très attendu, et sur un tout autre registre, avec le même souci de construction aboutie, c’est encore une réussite. Claire, seize ans, est en vacances dans l’Ouest américain, un séjour longuement et minitieusement préparé par son père afin de ne pas laisser place à l’improvisation et au hasard et pourtant... Elle est accompagnée par ses parents et son petit frère. Au bout de quelques jours, un drame cruel et définitif frappe la famille, Claire restant la seule survivante après une crue subite dans un canyon. Elle ne doit sa vie sauve semble-t-il qu’au hasard, un coup de dé. Effondrée, anéantie par la tristesse et un lourd sentiment de culpabilité, elle décide de remettre sa destinée entre les mains du hasard, de ne plus intervenir, de laisser couler le flot de sa vie aux hasards des rencontres, des chemins périlleux ou joyeux, des aventures… Elle disparaît avant l’arrivée de sa grand-mère et part sur les routes, au hasard de ses rencontres ("...le hasard comme antidote..."), laissant filer les jours mais sans oublier les trois disparus. Puis, peu à peu, aventures après aventures, rencontres après rencontres, ce road movie qui la mènera jusqu’au Japon, lui rappelera qu’il est parfois salvateur de forcer la main du destin.

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



Jean-Baptiste  DESTREMAU
Sonate de l'assassin
Max Milo
383  pages
19.9  euros

11-02-2009

 

    Laszlo Dumas est pianiste. Renommé, il n’a pourtant pas la flamme, l’ardeur et le génie qui font la différence, grande technique mais l’étincelle demeure absente. Son impresario croit en lui, le protège et gère le début d’une carrière qu’il espère grande. Jusqu’à un concert comme un autre où Laszlo commet une légère erreur qu’un spectateur perspicace et mélomane repère en grimaçant. Laszlo ressent de la honte, honte pour lui et pour son Art. Pour laver l’affront, la preuve, le témoin, une seule solution, le supprimer… Son jeu n’en devient que meilleur et le monde musical reconnaît peu à peu son talent. Certains continuent de douter et de repérer ses minces erreurs, mais pourront-ils survivre longtemps ? La petite musique qui s’affirme meurtre après meurtre renforce et entretient son talent. Mais un jour, c’est une femme qui repère son erreur et la rencontre avec cette admiratrice et son fils amoureux des sept tomes d’Harry Potter (…) chamboulera la petite musique. Cette sonate haletante est contée alternativement par chacun des concertistes en espérant que la chute finale soit évitée… Un premier roman rythmé où l’art et la folie ne font plus qu’un. A découvrir.

Premier roman

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture