« Elle préfère le mot source au mot racine. »
Marie-Hélène Lafon

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93858247

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jean-Claude Lalumière

Jean-Claude LALUMIÈRE

L'invention de l'histoire
Editions du Rocher

2 | 198 pages | 15-01-2023 | 18€

en stock

Le narrateur, Thomas Poisson, est au chômage et dispose enfin de temps pour élucider un mystère qui l’intrigue depuis de longues années : son grand-père se serait fait arnaquer en tenant d’acheter… la tour Eiffel, trésor exceptionnel pour un ferrailleur ! L’enquête est prétexte à rencontres dans un lieu particulier, une médiathèque. Un panel attachant de personnages, modestes, aux vies compliquées accompagnées de non-dits, un peu tristes, légèrement mélancoliques, quelque peu désabusés mais toujours rêveurs proches parfois d’une douce folie. Autour de la jeune bibliothécaire, une tribu prend corps, l’amitié les réunit : Thomas sera en effet aidé par Francky un ex-vigile qui s’est fait licencier après s’être fait arrêter par erreur et prévoit un hold-up vengeur, Françoise la dame aux confitures qui vend sous le manteau des confitures pour arrondir ses fins de mois, Mansour ancien prof d’EPS et fils de harki. Chacun vient avec son histoire, ses secrets et ses failles, mais aussi son humour et ses rêves, son espoir d’aller au bout de ses envies et de surnager dans ce monde obscur et oppressant. Et le lieu de la médiathèque pour ses amitiés naissantes n’est pas choisi au hasard puisqu’il est propice à un discret hommage à la littérature et aux romans (« Un bon livre, c’est celui où on peut intégrer ses joies, ses chagrins pour mieux les vivre. »). Une histoire faussement légère, un hommage à l’amitié, une pointe d’humour, de l’émotion, des colères et des rêves, idéal pour entamer 2023 avec douceur et délicatesse accompagné de personnages attachants.

Ecouter la lecture de la première page de "L'invention de l'histoire"

Fiche #2966
Thème(s) : Littérature française


Jean-Claude LALUMIÈRE

Le front russe
Le Dilettante

1 | 256 pages | 25-08-2010 | 17€

Bordelais, fils unique de parents parvenus, bourrés de principes aussi conventionnels que vieillots, J-C Lalumière a subi une éducation rigide et triste annihilant tout rêve, espoir ou fantaisie. Maladroit et solitaire, ses seules escapades s'accomplissent dans la lecture de Géo. Après des études littéraires, il réussit le concours d'attaché d'administration du Ministère des Affaires Etrangères. JC Lalumière prend donc le train pour Paris armé d'un superbe attaché case offert par sa chère maman. Le jour de son intégration, son Directeur se retrouve à l'hôpital après avoir malencontreusement heurté l'attaché case de Jean-Claude ! Il ne l'aura pas volé, direction "le front russe", service voué au pays en voie de création, section Europe de l'Est et Sibérie. Ce service est dirigé par un préretraité aussi incompétent que farfelu et Jean-Claude gaffeur impénitent, roi de la catastrophe, saura trouver avec résignation sa place (notamment aux côtés d'Aline la plus jeune des secrétaires) dans ce royaume impitoyable qu'est l'administration. L'auteur réussit avec brio à opposer le sérieux de sa prose aux situations burlesques et aux gaffes du héros tout en décrivant une bonne tranche de vie mais "l'histoire d'une vie, c'est toujours l'histoire d'un échec"...

Premier roman

Fiche #821
Thème(s) : Littérature française