'Trouver un endroit, trouver un lieu. C’est un peu ça, la vie, non ?'   Fabrice Humbert

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12936358

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Jean Colombier




- 2 -



Jean COLOMBIER
DCD
L'Arganier
364  pages
19  euros

21-04-2009

 

    DCD suit la trajectoire de Ferdinand dont la jeunesse dans le centre de la France fut marquée par deux drames : un père absent disparu sans explication le jour de sa naissance et la mort de son meilleur et seul ami Frédo peu de temps après qu’il lui a assuré que son père n’est pas décédé. Sa mère ne se remettra jamais de l’abandon de son mari et, si elle continue de vivre, ce sera dans un autre monde, un monde fermé aux autres et donc également à son fils. Ferdinand quant à lui pense avoir fait une croix sur ce passé douloureux et suit une vie dissolue, fréquente quelques voyous et vit au jour le jour. Mais le passé ne s’oublie pas, resurgit inexorablement, d’abord tapis dans l’ombre et caché puis, enfin explose dramatiquement au grand jour. Semaine après semaine, rencontre après rencontre, le destin de Ferdinand adulte suivra les traces du passé de Ferdinand enfant et ce destin ne peut donc être serein et joyeux… Beau et douloureux portrait d’un homme torturé qui ne se remettra jamais de son enfance, de l’abandon de son père et de l’état végétatif de sa mère.

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



Jean COLOMBIER
La théorie des pénitents
L'Arganier
315  pages
18  euros

18-08-2006

 

    2012, le NPF (Nouveau Parti de France) est au pouvoir en France. Premier atout électoral, la sécurité a porté au pouvoir après les législatives ce parti extrême. Dans l'intérêt du pays et eu égard aux problèmes récurrents que nous connaissons (chomage, insertion des jeunes, retraites, santé...), quelques membres du gouvernement ont l'idée cynique de proposer d'aider à la disparition des vieux. Ce projet sera appliqué après référendum avec l'accord de la majorité de la population ! Ce roman détaille toutes les étapes de la conception à la réalisation concrète de ce projet et démonte tous les mécanismes qui permettent à ceux qui détiennent les pouvoirs de mettre au point puis d'appliquer cette terrible machination après une campagne efficace "anti-vieux". La campagne s'avère réussie et les réactions négligeables. Tous nos maux trop connus traversent le livre : racisme, violence, lacheté, délation... Comme le narrateur, le lecteur débute le livre avec l'impression de farce et l'achève très inquiet quelque peu vieilli en se demandant "Pourquoi pas ?". Un des points forts de ce livre est la démonstration que la pensée unique voire majoritaire arrive à inculquer des notions même les plus graves comme "normales" ou irrémédiables même auprès des plus concernés. Une réussite !

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture