'Ecrire le monde tel qu’il est, tâcher d’emprisonner une nuance, un parfum ou un son dans des mots, c’est un peu comme jouer du Schubert en présence du compositeur qui ricane dans la salle obscure.'   Amos Oz

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12255374

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Jeanine Massard




- 1 -



Jeanine MASSARD
L'héritage allemand
Bernard Campiche Editeur
199  pages
17  euros

12-11-2008

 

    Janine Massard suit le destin tragique d’une famille allemande du vingtième siècle. Pressentant la tragédie (quel rôle exact auront les hommes de la famille…), Kunigunde Sidonia dite « Mutter » rejoint en Suisse sa fille, Heide, quittant ainsi son mari, son fils, et l’Allemagne. La bête immonde s’installe en Allemagne, tandis que Heide fonde une famille. Histoire d’une nation, histoire d’une famille. Famille marquée également par la tragédie : des maladies terribles affecteront chacune de ses générations. Heide vieillit en assistant à la mort de ses descendants. Devant cette injustice (« Pourquoi notre descendance et pourquoi pas nous, les mères, l’ordre des choses serait respecté »), elle se questionne mais repousse l’idée simpliste d’une malédiction sur les jeunes générations, héritage d’un lourd passé. Un sujet essentiel et difficile traité avec humanité, tact et intelligence, sans aucune lourdeur.

Thème(s) : Littérature étrangère

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture