'Je m'appelle Mohammed mais tout le monde m'appelle Momo pour faire plus petit ; Pendant longtemps je n'ai pas su que j'étais arabe parce que personne ne m'insultait. On me l'a seulement appris à l'école.'   Romain Gary

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



10134211

Julien Burri




- 2 -



Julien BURRI
Beau à vomir
Bernard Campiche Editeur
156  pages
12  euros

21-06-2011

 

    Après le glaçant et perturbant « Poupée », Julien Burri revient avec six récits, aussi indépendants qu’interdépendants. Le jeune Ralf les traverse, miroir de chacun des personnages, point d’attraction, de révulsion des personnages des six histoires. Les personnages se croisent dans leur solitude, s’aiment, se déchirent, se quittent, disparaissent, le tout avec la distance et le froid que sait brillamment établir Julien Burri.

Thème(s) : Littérature étrangère

 


- 1 -



Julien BURRI
Poupée
Bernard Campiche Editeur
68  pages
12  euros

13-06-2009

 

    Petit texte percutant, et étrange à l’image de la couverture. Poupée est un petit garçon, petit objet jouet de sa mère et de sa grand-mère, et jouet intriguant pour son père. Une famille et un monde pervers que Poupée subit, ressent dans sa chair et observe. Une enfance cassée mais Poupée tel un automate ne peut réagir et accompagne impuissant son destin dans un silence déconcertant et bouleversant renforcé par l'écriture froide, directe et sans artifice de Julien Burri.

Thème(s) : Littérature étrangère

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture