'Les larmes, c'est pas comme la pluie : peu importe où elles tombent, l'essentiel, c'est qu'elles sortent.'   Henri Girard

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



11071042

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Kahane Juliette




- 1 -



Kahane JULIETTE
Jours d'exil
L'Olivier
186  pages
18  euros

12-06-2017

 

    Hannah est une ancienne militante d’extrême gauche des années 70, mais le temps a passé, les engagements et convictions s’étiolent, elle a changé un peu, son mari beaucoup, « … Félix a tout abandonné de sa jeunesse révolutionnaire à part la conviction de détenir la vérité et de devoir en faire bénéficier les autres. ». Pourtant, durant l’été 2015, le lycée Jean-Quarré, au nord de Paris, est occupé par des centaines de réfugiés et Hannah décide de s’impliquer, d’apporter son aide, peut-être pour se convaincre qu’elle reste fidèle à ses convictions, elle retrouvera d’ailleurs sur place quelques vieux camarades. Mais surtout, elle va se retrouver face aux migrants et aux aidants et le panel humain est large et représentatif : des gens sympathiques ou non, des gens désintéressés ou non, des gens prêts à écouter l’autre ou non… Le récit non dénué d'humour décrit avec humanité ce microcosme sans épargner personne, et dépeint aussi la violence qui s’installe progressivement entre les hommes qui ont rapidement recréé leur communauté dans cet espace. Un roman authentique au cœur de l’actualité.

Ecouter la lecture de la première page de "Jours d'exil"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture