« Je vais vous dire, moi : le seul charme du tourisme dans les pays pauvres, quand on ne s’est pas fait arnaquer par des truands, c’est de transformer le moindre pékin en maharadjah pendant une ou deux semaines. Ca n’a jamais été la meilleure façon de se cultiver. Si on voulait vraiment s’instruire, il faudrait commencer par reconnaître qu’on ne sait presque rien. Observer, écouter. Mais les gens sont vaniteux et pressés, ils songent surtout à se distraire vite fait et à épater leur entourage. Ca leur évite de se demander ce qu’ils foutent sur leur terre. »
Jean-François Sonnay

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

51612225

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Laura Berg

Laura BERG

Milady la nuit
Serge Safran

165 pages | 05-08-2021 | 16.9€

Laurent et Cyril sont indissociables. Ils se sont connus enfants et ne se sont plus quittés. De petites arnaques en petites arnaques, ils partagent une vie libre et sans contrainte. Jusqu’au soir où le duo se transforme en trio après une soirée dans un bar à hôtesses. Il rencontre Milady (Marie-Hortense le jour) et après plusieurs bouteilles de champagne, elle les accompagne. Le trio trouve jour après jour un équilibre fragile au cœur des chaudes nuits parisiennes : Milady continue son travail, Cyril le beau parleur partage son lit sans se faire d’illusions alors que Laurent le romantique préfère parler, protéger et rêver avec Milady. Mais Milady a une histoire, un passé, des liens étroits avec le mystérieux et riche André qui semblent entraver ses choix et son avenir... un départ vers la Bretagne, un trafic d’œuvre d’art, un accident tragique de voiture, tous les ingrédients pour un Jules et Jim du XXIème réussi, les personnages sont bien campés, les relations parfois ambivalentes au sein du trio et les sentiments bien ressentis, le texte rythmé, il ne vous faudra qu’une nuit pour voir passer l’étoile filante Milady.

Ecouter la lecture de la première page de Milady la nuit

Thème(s) : Littérature française