'Il n'existe pas de chaise vide, il faut toujours faire se lever quelqu'un pour pouvoir s'asseoir.'   Louis Althusser

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



10599546

Luis Sepulveda




- 5 -



Luis SEPULVEDA
Histoire d'un chien mapuche
Métailié
94  pages
12  euros

16-10-2016

 

    Une troupe d’hommes armés pourchassent un jeune indien mapuche blessé. Pour cela, ils ont le chien, un chien singulier, fort, puissant, ils le lancent à sa poursuite. Mais ce chien ne s’appelle pas « le chien » mais « Afmau » ce qui signifie loyal et fidèle en Mapuche et il ne l’a pas oublié. Son passé lui revient en mémoire pendant qu’il attend que ces hommes lui ordonnent de suivre les traces du fugitif. Encore un superbe et émouvant conte illustré dans cette belle collection avec un hommage appuyé à la nature, au peuple Mapuche qui la respecte tant, à la loyauté et à la fidélité.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 4 -



Luis SEPULVEDA
Histoire de l'escargot qui découvrit l'importance de la lenteur
Métailié
95  pages
12.5  euros

04-11-2014

 

    Une bande d’escargots vivait paisiblement, heureux au Pays de la Dent-de-Lion à l’ombre de l’acanthe. Herbe tendre, pissenlits à foison, un vrai paradis. Pourtant, l’un d’entre eux, trouve injuste de ne pas avoir de nom, ils s’appellent tous « escargot » ! Téméraire, rebelle, contre l’avis de tous, il part à l’aventure et voudrait aussi comprendre les raisons de leur satanée lenteur. Un voyage initiatique au rythme de l’escargot qui lui fera rencontrer d’autres habitants du pays, et surtout découvrir les projets toujours aussi terribles des humains. Il comprendra la valeur de la mémoire, fera preuve de courage et sauvera ceux qui accepteront de le suivre. Luis Sepulveda prouve une nouvelle fois son talent de conteur et nous offre une fable inédite pour petits et grands.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 3 -



Luis SEPULVEDA
L'ombre de ce que nous avons été
Métailié
150  pages
17  euros

18-03-2010

 

    A Santiago, trois sexagénaires (anciens) militants politiques de retour d’exil se retrouvent et se souviennent de leur jeunesse, de leur engagement et de leurs luttes. Les trois hommes ont participé à de nombreuses actions et se retournent vers ces actes révolutionnaires qu’ils continuent de revendiquer. Ces militants ne peuvent demeurer passifs. Ils attendent un quatrième larron « Le spécialiste » et envisagent une nouvelle (ultime ?) action révolutionnaire, attaquer le système en son sein pour « le bonheur des damnés de la terre ». Le monde actuel et ses exigences les éreintent. Pourtant il continue de les broyer, de bouleverser leurs espoirs et projets et la preuve, un tourne-disque jeté par une fenêtre semble tout remettre en question... Luis Sepulveda nous offre trois portraits attachants et tendres d’hommes qui ont cru, espéré par leur engagement, leurs idées et leurs actions, construire un monde juste et meilleur et qui, sans avoir perdu leur humour, se retournent avec nostalgie et mélancolie sur un passé perdu et vain face à la violence de notre société contemporaine. Engagement, émotion, et humour, le tiercé de la réussite !

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Bertille Hausberg

 


- 2 -



Luis SEPULVEDA
La lampe d'Aladino et autres histoires pour vaincre l'oubli
Métailié
134  pages
16  euros

17-01-2009

 

    Il est toujours difficile de résumer un recueil de nouvelles. Pour contrecarrer le temps qui passe et l'oubli, Luis Sepulveda a choisi ici de conter des pépites d'humanité, d'accompagner des personnages inoubliables, des aventures tendres et dignes peuplent chaque nouvelle et nous entraînent dans un voyage inoubliable à travers le monde.

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Bertille Hausberg

 


- 1 -



Luis SEPULVEDA
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
Métailié
117  pages
5  euros

30-12-2005

 

    Kengah mouette aux plumes argentées est victime de la peste noire. Sachant qu'elle va mourir, elle se pose sur un balcon où Zorbas, un grand noir chat gros, se dore au soleil. Elle lui demande d'apprendre à voler à l'oiseau qui sortira de l'oeuf qu'elle sa hate de pondre. On suit alors avec étonnement, émotion, délectation et amusement, cette histoire invraisemblable. La communauté des chats du port se mobilisera pour que Zorbas puisse tenir sa promesse et Afortunado finira par s'envoler vers la liberté. Tout est dans ce petit roman poétique : solidarité, engagement, amitié, tendresse, hommage au poète...

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Anne-Marie Métailié

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture