'Il n’existe pas d’histoire qui, en tout ou partie, ignore le passé.'   Colum McCann

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



11810810

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Magda Szabo




- 2 -



Magda SZABO
Abigaël
Viviane Hamy
420  pages
22  euros

01-01-2018

 

    La jeune Gina est heureuse à Budapest, une certaine liberté entre son père militaire, une tante quelque peu frivole et Marcelle une préceptrice française avec laquelle elle s’entend très bien. Et puis, sans prévenir, brutalement, son père décide qu’elle ira dans une pension, dans la campagne hongroise, bien loin de l’ambiance de Budapest. Une pension religieuse avec des jeunes filles de toutes sortes. Son père garde le silence sur ses motivations et repart à Budapest. Gina se replie sur elle-même dans cet environnement inconnu. Les études et les enseignants, les autres pensionnaires, tout est compliqué, tendu malgré la statue d’Abigaël censée l’aider à résoudre ses soucis. Elle recherche dans son environnement l’Abigaël qui pourrait l’épauler, échafaude des hypothèses mais reste dubitative et tentera même de s’évader. Peu à peu, les nouvelles de son père s’estompent alors que les Allemands occupent la Hongrie. Superbe roman d’initiation au coeur de la grande Histoire débordant de sensibilité et de volonté, un plaisir immense de retrouver Magda Szabo, la densité de ses textes et son écriture précise et maîtrisée.

Ecouter la lecture de la première page de "Abigaël"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Chantal Philippe

 


- 1 -



Magda SZABO
La rue Katalin
Viviane Hamy
233  pages
21.5  euros

21-08-2006

 

    Trois familles dont le destin est lié, les Biro, les Held et les Elekes, une rue, la rue Katalin et trois jardins. Lieux de bonheur, de dialogues, d'amitié et de rencontres. Les filles Elekes, Iren et Blanka, et Henriette Held sont follement amoureuses de Balint Biro, mais tout le monde s'attend au mariage entre Balint et Iren. Même un premier mariage et la guerre n'empêcheront pas cette union. Pourtant la tragédie petite soeur de la guerre est là et frappera les familles. Les Held juifs seront arrêtés et déportés, Henriette bien que protégée par les autres familles sera tuée dans son jardin par un soldat et ce sera le début de la fin : il faudra d'abord quitter la rue Katalin à laquelle vie et bonheur étaient rattachés et enfin, le départ vers l'ouest de Blanka marquera la fin de tout espérance.

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Chantal Philippe

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture