'Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.'   Antoine de Saint-Exupéry

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12593624

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Marie-Renée Lavoie




- 1 -



Marie-Renée LAVOIE
Mr Roger et moi
Denoël
254  pages
16  euros

20-05-2014

 

    Hélène, la narratrice, est une gamine de 8 ans et elle aimerait bien être le narrateur puisqu’elle se fait appeler Joe. Garçon manqué, aventureuse et volontaire, « exaltée devant les plus petits frétillements de la vie », passionnée, elle nous fait partager la vie de sa famille et de son quartier, un père prof légèrement désespéré, une mère assez silencieuse et ses sœurs. Le quartier est populaire, peuplé de personnages cabossés, blessés de toute part par la vie, santé, argent… Et puis, au milieu d’eux, Monsieur Roger, un vieil homme qui boit en râlant et en attendant sa dernière heure. Ils se rencontrent, l’amitié naît, ils peuvent alors veiller l’un sur l’autre. Un texte (au vocabulaire québécois parfois déroutant) fantaisiste, sensible, tendre, débordant d’émotions et d’humour.

Ecouter la lecture de la première page de "Mr Roger et moi"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture