'Moi, la création, je la mets à un niveau organique, j’écris comme je pisse. Et je pisse rarement dans la cuvette, j’éclabousse le sol, je me salis le pantalon et les doigts. Ouais, c’est ça l’écriture pour moi, un machin supposé rendre l’imperfection du monde en lui conférant une touche de beauté.'   Olivier Jacquemond

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12933423

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Marie Colot




- 3 -



Marie COLOT   -  Nancy GUILBERT
Deux secondes en moins
Magnard
240  pages
13.9  euros

18-01-2018

 

    Deux adolescents viennent de voir leur vie basculer en un instant. L’avenir joyeux, insouciant, c’est terminé pour eux, du moins le pensent-ils. Igor a eu un accident dans la voiture que conduisait son père et défiguré, il reste silencieux. Rhéa avait trouvé son double, Alex l’écoutait, la comprenait, elle pensait qu’ils n’avaient aucun secret l’un pour l’autre. Puis Alex, sans rien dire, sans laisser d’explications se suicide. Deux ados dans le gouffre, exclus de la vie. Et heureusement, ils vont croiser Fred, la personne qu’il fallait. Professeur de musique, bienveillant, à l’écoute, persévérant, qui ne les brusquera jamais, qui mesurera les douleurs et la solitude et désirera avant tout les aider. Il les ramènera, à leur rythme, vers le piano et la musique : une musique apportant l’oubli, le plaisir, le travail et l’effort, l’apaisement et le partage. Evidemment le chemin sera chaotique, accidenté mais il saura être patient. « Merci Schubert, merci la musique. ». Une belle et douloureuse expérience de deux adolescents extirpés d’un trou noir et du silence par la musique et un professeur exceptionnel.

Ecouter la lecture de la première page de "Deux secondes en moins"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Jeunesse

 


- 2 -



Marie COLOT
Jusqu'ici tout va bien
Alice
263  pages
12  euros

04-07-2017

 

    Jozef a quinze ans et l’école est déjà loin pour lui. A part pour y emmener sa petite sœur Ludmila qui l’adore. Il est déjà connu de la police quand, avec son pote Darius, ils décident de braquer la supérette du quartier. Ils se font évidemment prendre et se retrouvent au commissariat, Jozef menotté au radiateur. Il le sait, il le sent, il ne pourra sortir par la porte. En effet, Darius, après des aveux, est relâché et pour Jozef, le Centre Educatif Fermé est au programme ! Néanmoins, il réussit à s’échapper et le lecteur suivra sa cavale presque minute par minute dans un récit rythmé ; un parcours qui nous permet de comprendre cet ado se débattant dans le monde des exclus, en marge mais qui lui permet aussi de se découvrir. Le parcours chaotique d’un ado entre violence et tendresse qui saura faire le choix entre devenir un petit caïd aux gros bras sans avenir et apprendre à pleurer et à penser à demain même dans un monde guère accueillant.

Ecouter la lecture de la première page de "Jusqu'ici tout va bien"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Jeunesse

 


- 1 -



Marie COLOT
Dans de beaux draps
Alice
158  pages
12  euros

07-12-2015

 

    Une famille recomposée au top et très remuante ! Sept enfants, et Saucisse le basset artésien qui balade sa bonne humeur au milieu de cette maison de fous. Le 6 juillet 2015, Jade a seize ans et se prépare à partir rejoindre l’une de ses amies partie au Canada. Sur le chemin de l’aéroport, elle croise son demi-frère Rodolphe, l’homme idéal, son idole, son amoureux parfait. Cette rencontre lui rappelle ses aventures deux ans plus tôt qu’elle va nous faire découvrir. Un mensonge anodin de petite fille l’avait en effet entraînée sur des terrains glissants et dangereux ! Un texte enlevé et particulièrement vivant qui aborde avec justesse le côté parfois destructeur et immaîtrisable des réseaux sociaux.

« Parfois, la vie est une vieille mamie qui ressert une louche de problèmes alors qu’on en a déjà trop mangé. »


Ecouter la lecture de la première page de "Dans de beaux draps"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Jeunesse

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture