'Il faut être très orgueilleux ou très naïf ou très bête pour croire qu’on choisit sa vie. On fait comme on peut avec ce qui nous arrive... Les circonstances vous font, d’abord et avant tout.'   Maïté Bernard

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



10134207

Marie Colot




- 2 -



Marie COLOT
Jusqu'ici tout va bien
Alice
263  pages
12  euros

04-07-2017

 

    Jozef a quinze ans et l’école est déjà loin pour lui. A part pour y emmener sa petite sœur Ludmila qui l’adore. Il est déjà connu de la police quand, avec son pote Darius, ils décident de braquer la supérette du quartier. Ils se font évidemment prendre et se retrouvent au commissariat, Jozef menotté au radiateur. Il le sait, il le sent, il ne pourra sortir par la porte. En effet, Darius, après des aveux, est relâché et pour Jozef, le Centre Educatif Fermé est au programme ! Néanmoins, il réussit à s’échapper et le lecteur suivra sa cavale presque minute par minute dans un récit rythmé ; un parcours qui nous permet de comprendre cet ado se débattant dans le monde des exclus, en marge mais qui lui permet aussi de se découvrir. Le parcours chaotique d’un ado entre violence et tendresse qui saura faire le choix entre devenir un petit caïd aux gros bras sans avenir et apprendre à pleurer et à penser à demain même dans un monde guère accueillant.

Ecouter la lecture de la première page de "Jusqu'ici tout va bien"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Jeunesse

 


- 1 -



Marie COLOT
Dans de beaux draps
Alice
158  pages
12  euros

07-12-2015

 

    Une famille recomposée au top et très remuante ! Sept enfants, et Saucisse le basset artésien qui balade sa bonne humeur au milieu de cette maison de fous. Le 6 juillet 2015, Jade a seize ans et se prépare à partir rejoindre l’une de ses amies partie au Canada. Sur le chemin de l’aéroport, elle croise son demi-frère Rodolphe, l’homme idéal, son idole, son amoureux parfait. Cette rencontre lui rappelle ses aventures deux ans plus tôt qu’elle va nous faire découvrir. Un mensonge anodin de petite fille l’avait en effet entraînée sur des terrains glissants et dangereux ! Un texte enlevé et particulièrement vivant qui aborde avec justesse le côté parfois destructeur et immaîtrisable des réseaux sociaux.

« Parfois, la vie est une vieille mamie qui ressert une louche de problèmes alors qu’on en a déjà trop mangé. »


Ecouter la lecture de la première page de "Dans de beaux draps"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Jeunesse

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture