« Je pensais souvent à ce cinéaste japonais, Ozu, qui avait fait graver ces simples mots sur sa tombe : Néant. Moi aussi je me promenais avec une telle épitaphe, mais de mon vivant. »
Jean-Pierre Martinet

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96465775

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Mathieu Belezi

Mathieu BELEZI

Le petit roi
Le Tripode

1 | 115 pages | 25-04-2023 | 15€

Une mère vient avec son enfant chez son grand-père dans une ferme provençale isolée. La mère va repartir mais pas l’enfant. Même si l’enfant quitte ainsi les disputes incessantes de ses parents, leurs violences répétées, il ressent immédiatement un lourd sentiment d’abandon, une incompréhension et une douleur absolues. Rage et violence deviennent son refuge : « je me venge sur les faibles », sur les animaux, sur le plus fragile de l’école. Il est violent, sans pitié, sans limite : martyriser, menacer, tuer, un quotidien affreux mais qui n’efface en rien sa douleur. Un hurlement de douleur ininterrompu, que seule peut-être la mort pourra éteindre.

Ecouter la lecture de la première page de "Le petit roi"

Fiche #3010
Thème(s) : Littérature française