'Il disait qu’il fallait se méfier des mots, les approcher et surtout les caresser avec prudence, car pour lui les ``vrais mots de poésie étaient femelles. Ce sont des chattes. Si vous les fâchez, ajoutait-il, elles peuvent vous mordre ou, pire encore, vous fuir.’’'   Andrée Chédid

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12735090

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Michele Mari




- 1 -



Michele MARI
Les limaces françaises
Le Seuil
204  pages
18  euros

31-03-2012

 

    Michelino, 13 ans, s’ennuie pendant ses vacances au bord de lac Majeur chez ses grands-parents. Pourtant, le vieux jardinier de la maison l’intrigue et l’attire. Vieux bougon, il perd la mémoire et les mots et Michelino entreprend de l’aider. Il invente des règles, un jeu, pour que le vieux solitaire espère retrouver mots et souvenirs. Aussi, Michelino apprendra à connaître cet homme et son histoire intimement liée à la famille et au domaine. Il découvrira également les causes de sa haine viscérale envers les limaces françaises qu’il prend un malin plaisir à supprimer avec sa bêche… Limace après limace, mot après mot, souvenir après souvenir, l’amitié les réunira et Michelino ouvrira les portes d’un passé trouble.

Ecouter la lecture de la première page de "Les limaces françaises"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Jean-Paul Manganaro

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture