'L’homme consommateur est tout occupé à courir derrière sa fortune et sa sécurité, il ne demandera au fond qu’à renier des libertés dont il ne veut plus courir le risque.'   Georges Bernanos

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



10426029

Olivia Rosenthal




- 1 -



Olivia ROSENTHAL
On n'est pas là pour disparaître
Verticales
224  pages
16.5  euros

28-08-2007

 

    L’histoire de Monsieur T. rejoint la rubrique des faits divers : Madame T. vient de subir une tentative d’assassinat de la part de son mari atteint de la maladie d’Alzheimer. Lors de son interrogatoire, il est incapable de justifier et d’expliquer son geste. Pour nous conter ce drame, Olivia Rosenthal multiplie les angles : faits réels, souvenirs personnels, biographie du docteur Aloïs Alzheimer, confessions de malades, poésies... Elle nous fournit pages après pages toutes les pièces d’un puzzle géant que chacun de nous devra construire ou reconstruire selon sa propre mémoire...
Alzheimer sujet de plus en plus récurrent de l’actualité, de la littérature et du cinéma, alors on se dit naturellement, encore ? Et pourtant, Olivia Rosenthal réussit brillamment son pari. Par son ton singulier parfois drôle parfois grave, par la construction de son histoire, par son inventivité, elle nous propose sur un sujet difficile un livre passionnant, optimiste et désespéré, graver et léger à la fois. Une réussite ! (JCP)

« Le 6 juillet 2004, Monsieur T. a poignardé sa femme de cinq coups de couteau. Quand, lors de son interrogatoire, on a demandé à Monsieur T. pourquoi il avait agi de la sorte, il a été incapable de répondre.
Comment vous appelez-vous ?
Pas moi.
Quel est votre prénom ?
Il ne m’appartient pas.
»

« Faites un exercice. Imaginez que vous puissiez effacer de votre mémoire une personne de votre entourage ainsi que tous les événements afférents à cette personne et dans lesquels vous êtes impliqué. Qui effaceriez-vous ? Sur qui exerceriez-vous ce magnifique pouvoir ? »

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture