« La vie naît par les mots et la mort habite le silence. C’est pourquoi il nous faut continuer d’écrire, de conter, de marmonner des vers de poésie et des jurons, ainsi nous maintiendrons la faucheuse à distance, quelques instants. »
Jon Kalman Stefansson

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

131196225

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Patricia Cartereau

Eric PESSAN

Patricia CARTEREAU

L'écorce et la chair
Editions du Chemin de Fer

1 | 68 pages | 04-04-2008 | 14€

Une femme est dans sa voiture. Elle conduit accompagnée par une fillette installée sur la banquette arrière. Elles roulent sans but de villes en villages à travers les collines piémontaises. Qui est cette gamine qui semble être liée étroitement à cette femme ? Fille, amie, rencontre, enlèvement, ou… Peu de dialogue, de l'observation, du silence... ("L'enfant n'est pas habituée à la consolation des adultes. L'enfant ne connaît que la négligence des hommes"). Cette errance que seule la contemplation des paysages italiens interrompt renforce jour après jour ce lien. Voyage impérieux pour se retrouver et se libérer enfin des silences d'une enfance meurtrie. Un beau texte tout en pudeur agrémenté des superbes illustrations de Patricia Cartereau.

Fiche #380
Thème(s) : Littérature française