'Je m'appelle Mohammed mais tout le monde m'appelle Momo pour faire plus petit ; Pendant longtemps je n'ai pas su que j'étais arabe parce que personne ne m'insultait. On me l'a seulement appris à l'école.'   Romain Gary

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



9942124

Patrik Ourednik




- 1 -



Patrik OUREDNIK
Europeana, une brève histoire du XXè siècle
Allia
151  pages
6.1  euros

30-12-2005

 

    Encore une perle à découvrir chez Allia : un petit traité historique qui prend à revers toutes les formes haibtuelles de chroniques historiques. L'angle d'observation est inédit, les liens entre les faits plutôt exceptionnels. Toute l'histoire du XXème est là, mais les discours convenus et attendus sont délaissés au profit d'une approche ironique et critique de la folie des hommes. Toutes les règles habituelles sont bousculées : la chronologie, les clichés, le règne des statistiques... Le tragique et le burlesque s'entremêlent pour le plus grand bonheur du lecteur.

Pour vous allécher, l'introduction et la fin du livre :

"Les Américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards et mesuraient en moyenne 1 m 73 et si on avait pu les ranger bout à bout, plante des pieds contre crâne, ils auraient mesuré 38 kilomètres."

"Mais beaucoup de gens ne connaissaient pas cette théorie et continuaient à faire de l'histoire comme si de rien n'était."



Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Marianne Canavaggio

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture