'Et de grâce faites que le mystère perdure. L’indéchiffrable et l’indicible. Que nul ne sache jamais d’où provient l’émotion qui nous étreint devant la beauté d’un chant, d’un récit, d’un vers.'   Marcus Malte

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12027469

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Rachid Djaïdani




- 1 -



Rachid DJAÏDANI
Viscéral
Le Seuil
185  pages
15  euros

11-07-2007

 

    Un roman écrit avec les tripes qui immerge le lecteur dans la vie de quelques jeunes d’une zone urbaine où la tension est permanente, les relations constamment sur le fil du rasoir. Le héros Lies est boxeur et apprend les rudiments de ce sport aux jeunes du quartier mais aussi aux prisonniers de l’établissement carcéral voisin. Quartiers de haute insécurité, ils se sentent en marge et délaissés, observés, analysés mais incompris, et surtout sont sans espoir. Lies tentent de survivre dans cet univers désespéré. Son voisin amoureux du noble art, Shérazade la sœur de l’un de ses « élèves » vont l’épauler. Le destin l’amènera à participer à un casting où son naturel et son vécu lui permettront d’accéder à un rôle de policier... Mais ce destin est-il possible, la cité le laissera-t-il suivre cette trace et sortir de cet univers ? Un roman non larmoyant qui décrit simplement une réalité avec rage.

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture