'Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands ils les jugent ; quelquefois ils leur pardonnent.'   Oscar Wilde

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12946468

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Sophie Fontanel




- 1 -



Sophie FONTANEL
L'envie
Robert Laffont
162  pages
17  euros

09-09-2011

 

    Le récit suit sur une période de temps inconnue les réflexions, les visions de la narratrice face à la vie, face à sa solitude, à sa différence. Nos sociétés apprécient peu les différences : « A bien y regarder, ils voulaient que je sois comme eux. ». Une femme seule, sans homme et sans femme à ses côtés, délaissant toute relation sexuelle. Solitude féminine. Abstinence volontaire, libre ou contrainte ? Les regards et questions s’affûtent. On ne connaîtra finalement que peu de choses de son histoire, de son passé, une phrase au passage laisse supposer des débuts amoureux éprouvants mais le sujet n’est pas dans l’explication. Les faits, les regards, les questions, la différence, la solitude, l’attente, l’incompréhension, être femme malgré tout et surtout sa vision des hommes ou plutôt de l’Homme, mais l’Homme existe-t-il ?

« Dès qu’on se rencontre soi-même, les autres cherchent qui ça peut bien être. »


Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture