'La peur ne s’apprend pas et respirer non plus, pourtant on sait faire.'   Maïté Bernard

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



13150927

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Vincent Wackenheim




- 2 -



Vincent WACKENHEIM
La gueule de l'emploi
Le Dilettante
222  pages
17  euros

19-02-2011

 

    Sept chômeurs sont convoqués pour un stage ‘‘Activation-Motivation’’, atelier animé par la coach Carole au sein de l’exceptionnel Pôle-Emploi. Ces sept personnes différentes aux parcours souvent éloignés viennent faire le deuil de leurs licenciements et Carole est aussi là pour les y aider. Le match s’ouvre et presque tous les coups sont permis ! Le groupe se cherche, se trouve, se soude pour in fine chercher un avenir collectif. Après analyse de la situation de la société et de ses attentes, ils fondent LGDE (« La Gueule De l’Emploi »), « Faire croire ce qu’on n’est pas » : « Voilà, tout ça se résumait à l’idée d’embobiner son monde, mais enfin il n’y avait pas mort d’homme, en embobinant le monde on l’aidait juste à tourner rond , puisque c’était bien là le problème, il ne tournait plus terrible, le monde… ». Le ton est vif, humoristique, acerbe, joyeux, cynique, aussi cruel et délirant que le monde dans lequel se débattent les héros si contemporains et crédibles !

« Vous imaginez un chasseur de têtes, il en a six millions dans le viseur. Alors laissez-moi vous dire que si vous n’affichez pas en clair la tête de ce que vous êtes, vous n’avez pas la moindre chance de terminer dans sa gibecière »

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



Vincent WACKENHEIM
La revanche des otaries
Le Dilettante
191  pages
16  euros

24-08-2009

 

    Notre monde va mal, les experts se succèdent pour tenter de trouver les explications, les causes et autres pseudo remèdes. Ne cherchez pas plus loin, Vincent Wackenheim a trouvé l’explication suite à une question anodine (mais n’est-ce pas toujours le cas pour les grandes découvertes) de sa fille qui s’inquiétait de savoir si les dinosaures se trouvaient sur l’Arche de Noé… Il n’en fallait pas plus pour libérer l’imagination de Vincent Wackenheim, une imagination pleine d’humour, d’ironie et basée sur une connaissance objective et réaliste de l’Homme… Vous embarquerez donc à bord de l’Arche avec Noé et l’ensemble de la création animale mais par couple évidemment. Noé tente d’imposer des règles de savoir-vivre et de régir le quotidien de ce zoo fou. Mais il se sent vite déborder alors que Mme Noé intrigue dans l’arrière soute… Rien n’empêchera pourtant le naufrage de l’Arche, restera alors Dieu et le Diable… Jubilatoire et instructif !

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture