'Je vais vous dire, moi : le seul charme du tourisme dans les pays pauvres, quand on ne s’est pas fait arnaquer par des truands, c’est de transformer le moindre pékin en maharadjah pendant une ou deux semaines. Ca n’a jamais été la meilleure façon de se cultiver. Si on voulait vraiment s’instruire, il faudrait commencer par reconnaître qu’on ne sait presque rien. Observer, écouter. Mais les gens sont vaniteux et pressés, ils songent surtout à se distraire vite fait et à épater leur entourage. Ca leur évite de se demander ce qu’ils foutent sur leur terre.'   Jean-François Sonnay

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



11806105

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Yves Pinguilly




- 1 -



Yves PINGUILLY   -  Aurélia FRONTY
Même les mangues ont des papiers
Rue du Monde
14  euros

19-10-2006

 

    Rue du Monde nous offre encore un album en accord avec sa ligne éditoriale si humaine. Momo et Khady sont amis, jouent ensemble mais Momo souhaitent partir "de l'autre côté du monde" pour aider sa famille. Quand les mangues deviennent mures, ils les accompagnent et embarquent clandestinement sur le bateau en partance vers l'autre monde. Leur arrivée sonne la fin de l'aventure après leur arrestation. Contrairement aux mangues, ils n'ont pas de papiers ou des papiers sans importance pour l'autre monde. Et dans cet autre monde si espéré, "sans papiers, tu n'existes pas". Un bel album et une belle histoire couleur mangue.

Thème(s) : Jeunesse

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture