« Si l'autre n'existe pas, vous n'existez pas non plus. »
Louis Calaferte
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Tess nous raconte sa vie, petite fille, ado, jeune femme, femme, mère... Une vie en pagaille pour une femme courageuse et persévérante, toujours « en mouvement », qui luttera pour sa liberté (« Toute ma vie, j’ai voulu être libre. ») et refusera de rester invisible. Petite fille, Tess nous présente sa famille (un père courant après les jeunes femmes, une mère plus préoccupée d’elle-même que de ses enfants, des grands-parents vieux jeu) et les hommes qui traversent sa vie sans jamais vraiment s’installer et laisser de beaux souvenirs (jusqu’au dernier qui l’apaisera). De l’humour, de la tristesse, des pleurs comme de jolis moments. Des coups de gueule contre les hommes, sa mère, son père. Son exil en France et son arrivée dans la petite ville qu’est Paris, son sauvetage par un lapin, sa colère persistante qui la maintient en vie, son questionnement de mère... Premier roman extrêmement rythmé de Stéphanie Blake, autrice reconnue de livres jeunesse, portrait d’une femme libre, volontaire et indépendante traversant avec conviction une vie mouvementée.
Premier roman
Fiche #3314
Thème(s) : Littérature française
Samuel a choisi finalement l'intérim et cette fois il oeuvre chez Supergel avec un boulot sans passion, répétitif et ennuyeux. Samuel est seul, très seul et cela commence de lui peser. Alors Samuel franchit le pas, ose une première rencontre : pour d’autres ce serait un python, pour Samuel, ce sera Betty, un poisson aux belles lèvres qui s’applique à tourner en rond avec sagesse et doute. Mais cette rencontre en appellera d’autres : Jacques vendeur chez Truffaut autre solitaire qui a définitivement perdu l’amour et avec qui il nouera un lien étrange ; Zélima une collègue de Jacques qui lui fera redécouvrir l’amour et l’espoir. Mais Jacques sera retrouvé dans son sang dans l’appartement de Samuel. Samuel tente d’expliquer sa vérité à la commissaire Delair (« Elle avait tout de la femme intelligente que son intelligence ne pardonne pas, n’épargne pas… ») qui l’écoute patiemment. Elle va devoir en effet l’écouter longtemps tant Samuel a peur de ne pas être compris, il reprend avec minutie et moult détails chaque évènement, chaque geste, chaque parole qui, selon lui, ont conduit à la tragédie. Un lien étrange naît entre eux. La commissaire Delair est intriguée, attentive mais pas dupe, Samuel reste le coupable idéal. Un grand face-à-face à l’atmosphère particulière, une superbe confession au ton singulier qui nous parle de solitude, d’amour, de suicide, de sensibilité et d’émotions.
Ecouter la lecture de la première page de "Aveu de tendresse"Fiche #3277
Thème(s) : Littérature française