« On est toujours le plus convaincant des baratineurs lorsqu’il s’agit de se mentir à soi-même. »
Jérôme Aumont
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Elles sont deux, ou plutôt avec trois avec Simone la girafe. Marie, Rachel (ce ne sont pas leurs vrais prénoms) et Simone : couple, mère-fille, amies, toutes les configurations sont possibles, elles sont inséparables, Rachel est différente alors Marie veille, protège et accompagne avec délicatesse et amour. Elles vivent à la marge dans une péniche de petites arnaques pour commencer. Elles n’ont peur de rien, sont libres, provoquent, rient de tout et de tous, des marginales qui croquent la vie comme elles le peuvent mais la société laissera-t-elle cette aventure durer indéfiniment ? Un conte noir rythmé avec un nouveau couple déglingué et attachant loin des conventions et poussé vers la sortie par la violence de notre société.
Ecouter la lecture de la première page de "A trois, on saute"Fiche #3304
Thème(s) : Littérature étrangère
Une jeune photographe, sans le sou, désirait photographier de vieilles personnes nues quand elle rencontre les Martin. Ils sont propriétaires d’un lieu singulier, un funérarium ! Le temple de la mort. Une mort qu’ils attendent eux-mêmes presque avec impatience. Une mort qui fait partie de leur quotidien, d’autant plus que madame Martin entretient et continue d'étoffer sa collection d’animaux naturalisés. La complicité entre madame Martin et la jeune femme s’installe jour après jour, promenade après promenade, elle devient l’héritière annoncée. Héritière des biens mais aussi des connaissances de l’art de la taxidermie que la novice découvre encadrée par madame Martin en attendant de dévoiler son chef d’œuvre ! Un premier roman étonnant face à la vie, la mort, au temps et à l’immortalité, fascinant, parfois dérangeant qui joue efficacement avec les contrastes (sentiments, relations) et les ruptures notamment de rythme et de vocabulaire.
Premier roman
« La deuxième fois que j’ai vu un mort, il respirait encore. »
Fiche #2826
Thème(s) : Littérature étrangère