« L'espèce humaine est fort patiente. »
Nimrod

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96123863

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Joséphine Tassy

Joséphine TASSY

L'indésir
L'Iconoclaste

1 | 388 pages | 05-08-2023 | 20.9€

Nuria est une jeune femme pas tout à fait noire, et cette nuit-là, rentrée de boîte avec une rencontre, Abel qui finalement se révèlera d’un grand secours, un coup de téléphone transperce la nuit : « Maman est morte. ». Une mère qu’elle n’a guère connue. Petite fille, son père est décédé, elle sera alors élevée par sa grand-mère paternelle et finalement coupera rapidement les ponts avec sa mère. Elle ne la connaît pas et n’a pas de sentiments pour elle. Mais la mort interroge, remue et à partir des obsèques, toujours accompagnée d’Abel, elle rencontre ceux qui l’ont connue, côtoyée, aimée et la vie de sa mère se dévoilera progressivement. Nuria et Abel les questionneront et ceux-là leur livreront ce qu’ils veulent. Elle découvrira la double malédiction de sa famille : les yeux jaunes des femmes et leur suicide, son arrière grand-mère, sa grand-mère, alors sa mère ne voulait pas de fille... Il aura donc fallu la mort de sa mère pour que Nuria la découvre, la rencontre et peut-être aussi se découvre. Un premier roman à la forme singulière tant Joséphine Tassy joue à merveille avec les styles et la forme.

Premier roman

« C’est pas l’envie qui est parti, pas exactement. C’est le désir. Elle a perdu le désir. Et sans le désir, on n’est plus rien. Mais le désir de quoi ? Le désir tout court. C’est une force qui nous projette au-delà de nous-mêmes. Une chose irrésistible qui donne des rêves. C’est ce truc qui nous fait pleurer de rage parce qu’on n’est pas encore ce qu’on aimerait être. C’est le désir. Le désir tout court. Il inspire tout. »

Ecouter la lecture de la première page de "L'indésir"

Fiche #3063
Thème(s) : Littérature française