« Toute la vérité, on n’en sait rien, on peut seulement en donner des petits bouts, des bribes. Pas toute. Elle va donc mettre des souvenirs vrais sur les faux jusqu’à ce que les faux en crèvent ! Mais les vrais sont-ils vraiment vrais ? Et les faux sont-ils vraiment tout à fait falsifiés ? Qui peut dire ce qu’on est, juste avec sa mémoire, ce serait trop facile. »
Régine Detambel
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Yu Ling est nounou dans la même famille à Pékin depuis plusieurs années. Elle s’occupe de Dada avec fermeté mais amour. Mais aussi par amour pour son compagnon ou par lassitude, elle décide avec son acolyte, M. Courge, de kidnapper l’enfant. Avec cet enlèvement et ce qu’elle sait sur les activités de la famille, une belle rançon est assurée... Sauf, que le même jour, le grand-père maternel de Dada puis son père sont arrêtés et inculpés pour corruption alors que sa mère s’éclipse discrètement. Retour à la case départ ! Le compagnon de Yu Ling prend la poudre d’escampette avec ses économies, et elle revient avec Dada et une oie dans la maison familiale devenue sans famille. Comment Yu Ling et Dada vont-ils vivre cette épreuve ? Dans la déchirure ou dans l’amour ? Vont-ils se repousser ou se réunir ? Resteront-ils tous les deux les hôtes de marque de l’hôtel du cygne qui accueillent ceux qui n’ont pas d’amis ? Un joli et original roman, tendre et émouvant, avec deux personnages attachants qui disent aussi un peu de la Chine d’aujourd’hui.
« En fait, on est tous aussi démunis quand vient la souffrance. »
Fiche #2740
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Lucie Modde