'Une famille, c’est une embarcation fragile…'   Serge Joncour

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



10407453

Les Grandes Personnes




- 3 -



Silvana GANDOLFI
L'île du temps perdu
Les Grandes Personnes
295  pages
16.5  euros

05-05-2014

 

    Lors d’une visite des mines avec leur école, Giula et Arianna, deux amies inséparables, s’égarent dans les galeries et quelques instants après, se retrouvent mystérieusement sur une île inconnue, l’île du temps perdu. Sur cette île, se retrouvent tout ce qui se perd ou est perdu sur terre : humains, animaux, objets. Ici, pour la communauté qui y vit, ne rien faire est devenu un art, une volonté, une occupation ! La paresse est une qualité. Le temps coule au ralenti, "Cinq minutes sur Terre correspondent à une semaine sur l'île, ou quelque chose du genre. Ici, tout est lent." Pourtant, la frénésie d’activités qui s’empare de la terre, met en péril cette île, le temps noir la menace. C’est une question de vie ou de mort, et les occupants, dignes héritiers de Paul Lafargue, vont devoir inventer une solution. Joli conte entre magie, poésie et philosophie avec une construction originale.

Ecouter la lecture de la première page de "L'île du temps perdu"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Jeunesse

 


- 2 -



Morris GLEITZMAN
Temps de chien pour les requins
Les Grandes Personnes
225  pages
14.5  euros

29-10-2013

 

    Oliver a dix ans, des parents riches, très riches qui dirigent une grande banque australienne. Il a tout, sauf ce qu’il souhaiterait plus que tout ! Evidemment un peu plus d’attention et d’écoute de ses parents mais aussi un chien. Il passe en effet beaucoup de temps devant la vitrine d’une animalerie et a lié connaissance avec une petite boule de poils qu’il rêve d’accueillir. Une ancienne gouvernante (sa mère a la fâcheuse habitude d’en changer régulièrement) le remarque et décide de kidnapper le chien en menaçant de l’assassiner si Oliver ne lui trouve pas 11 000 dollars, environ la somme que ses parents lui ont « volée ». Elle leur a confié avec confiance ses économies mais le placement s’est révélé moins rémunérateur que prévu… et elle a tout perdu ! Oliver décide alors de trouver seul la rançon, il a écouté ses parents et même nul en maths, il a compris le monde financier pas si compliqué que ça quand on en a les clefs ! Le voici parti pour des aventures loufoques (il découvrira même la quantité d'eau bue par un dromadaire !), incontrôlables mais aussi dangereuses. Un roman d’aventure plein d’humour qui éclairera les boursicoteurs en herbe ou plus expérimentés sur les dérives du monde bancaire. Instructif, haletant, drôle et morale, que demander de plus ?

Ecouter la lecture de la première page de "Temps de chien pour les requins"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Jeunesse Littérature étrangère
Traduction : Valérie Le Plouhinec

 


- 1 -



Angélique VILLENEUVE
A la recherche du paon perdu
Les Grandes Personnes
189  pages
14  euros

16-03-2011

 

    Mollux est un gamin de douze ans, presque comme les autres, bavard (ou plutôt "loquace" comme il aime à se définir), amoureux des dictionnaires et de la mousse au chocolat même industrielle, il a cependant une imagination débordante. Son entourage proche, ses profs, enfin tout ce qui bouge autour de lui est affublé d’un surnom ou autre sobriquet toujours plus imagé que le précédent ! La famille foldingue au grand complet ! La mère, dite l’Outarde experte en innovations culinaires, la petite sœur Cocotte, le chat Soupechaude et enfin le père Sauf2fois puisqu’il ne lui a adressé la parole qu’à deux reprises. Lorsque Mollux surprend dans le salon en pleine nuit son père en compagnie d’un paon aussi beau que menaçant, il s’interroge. Et quand le lendemain, les deux compères ont disparu, Mollux épaulé par son inséparable ami Procopé, se lance dans une enquête aussi périlleuse que loufoque. Vous assisterez alors, hilare, à sa mue en Supermollux ! Une enquête menée tambour battant par des ados audacieux et surtout désopilants. Un texte joyeux, cocasse, foisonnant de trouvailles, imaginatif qui se partagera entre parents et ados comme un bon et riche repas ! A déguster sans aucune modération !

Article paru dans la revue Page


Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Angélique Villeneuve lus par Vaux Livres

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Gandolfi - Gleitzman - Villeneuve