'Il est à peine six heures. Déjà le soleil promène sa langue sur les chaumes.'   René-Guy Cadou

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



9907874

Naïve




- 6 -



Gilles D. PEREZ
Autofrictions
Naïve
218  pages
19  euros

02-09-2011

 

    Pour fuir sa vie parisienne qui se délite, Joseph Toledano postule sur un poste de lecteur de littérature française à l’université de Sofia et à sa grande surprise l’obtient : « J’étais de bonne humeur, je changeais de vie, c’était inespéré ». Sans parler le Bulgare, Joseph trouve aisément sa place dans cette société qui n’a pas encore digéré sa longue période sous le joug communiste, les rencontres féminines se multiplient : « Et puis le sexe pendant la dictature, c’était notre seule liberté, du coup on est intoxiqués, on est drogués, Joseph ». Jusqu’à l'inattendu « glissement de terrain » où lors d’une soirée, Joseph est arrêté et se retrouve seul dans un commissariat face à des agents de police déchaînés. Les coups pleuvent, les insultes hurlées. Incompréhension. Joseph est perdu, prend peur, ne voit pas l’issue ni les raisons de cette violence. Devant la brutalité de ses tortionnaires, tous les sentiments animent Joseph. Cet isolement éprouvant est alors propice à un flash-back sur sa vie, ses rencontres, ses amours, son histoire, ses errements, ses choix assumés. Cette longue nuit bulgare suivie d’une convalescence pénible incite Joseph à poursuivre son introspection mais aussi renaître et certainement repartir vers une vie plus sereine. La plus longue nuit de Joseph, aussi dantesque que salvatrice !

« Le texte n’est ni un reflet ni un analogue du moi dans un autre plan, c’est et ça reste toujours une création, un mensonge. »

Thème(s) : Littérature française

Les titres de Gilles D. Perez lus par Vaux Livres

 


- 5 -



Sérigne M. GUEYE
Les Derniers de la rue Ponty
Naïve
219  pages
18  euros

25-02-2010

 

    Gabriel débarque à Dakar en se présentant comme ange et se disant déjà mort. Ange au pouvoir exceptionnel, il est pourtant à la poursuite d’une espèce de salut et à la recherche de deux âmes à sauver. Le lecteur va le suivre auprès de gens simples et communs en plongeant au plus profond de la capitale sénégalaise qui oscille entre tradition et modernité. Deux femmes deviendront ses protégées. Salie, jeune et belle, d’origine franco-sénégalaise rêve de partir à la rencontre de son père inconnu en France, il ne lui manque qu’une chose, un visa… Emma, Française, seule et lasse, semble à la dérive, elle ne croit plus à la vie et se laisse vivre sans but, il ne lui manque qu’une chose, un enfant… Une belle description sans misérabilisme de la vie contemporaine et des préoccupations des habitants de Dakar enrichie par des portraits de personnages auxquels le lecteur s’attache progressivement.

Premier roman

Thème(s) : Littérature française

 


- 4 -



Dan NISAND
Morsure
Naïve
90  pages
12  euros

09-01-2007

 

    Si vous doutez que chacun de nous possède en lui violence et agressivité qui malgré les conventions, la réflexion, l'ordre social peuvent rejaillir et entraîner des réactions inattendues, ce livre vous dérangera. Sans raison apparente et à sa grande surprise, le narrateur, jeune professeur, devient obsédé par l'idée de mordre, d'utiliser ses machoires et ses dents "coupantes, pointues, nuisibles". Cette obsession et son intérêt pour le comportement animal l'amènent à penser que sans les contraintes sociétales il pourrait muter en prédateur : "Rien ni personne n'échappait donc, dans la surface entière de nos villes, à l'interdit de l'instinct ni au refus de l'ordre naturel que la société s'imposait". Ce prof sera fasciné par Ivan, le rottweiler de son voisin, Jimmy, jeune homme solitaire, frustré et aigri. Cette race est caractérisée par sa force, sa souplesse, sa puissance et Jimmy conscient de cette nature en use : "il associait tacitement Ivan à l'éclatement de toutes ses amertumes, à l'expression de sa rancoeur, de son ressentiment, de sa jalousie, de sa haine". Il peut maitriser, utiliser, contrôler la férocité du chien et peu lui importe les conséquences : "Ivan était une menace pour autrui, c'était cela qui conférait un statut à son maître". L'auteur nous fait bien ressentir la peur mêlée à la fascination des gens rencontrant cet animal : fascination pour la force, pour la violence maîtrisée, pour le danger, fascination pour la plastique et l'esthétique... attirance... répulsion... Le prof par son obsession pour les dents devient un rival du chien, deux prédateurs ne peuvent coexister dans le même domaine... Un texte intriguant qui expose toute la fragilité de notre société qui peut basculer à tout instant dans la violence.

Thème(s) : Littérature française

 


- 3 -



Philippe BERTRAND
Patacloc, le mystère de Berlin
Naïve
172  pages
12  euros

11-10-2006

 

    Après l'excellente Bataille des légumes, Philippe Bertrand nous emmène aujourd'hui dans un polar entomologique. Le grand chambardement a entrainé la disparition de l'espèce humaine suite à la dégradation de l'environnement. Les insectes ont alors supplanté les autres espèces. Le professeur Ploute (vieux grillon) invite le jeune Jeremie Patacloc (moustique diptère) à l'université de Berlin pour qu'ensemble ils puissent convaincre les insectes que "le savoir est un canot de sauvetage dans la nuit de l'ignorance" et qu'ils doivent régair promptement pour éviter un renversement climatique imminent (ça ne vous rappelle pas quelque chose...).Or à son arrivée, Patacloc découvre le professeur Ploute assassiné. L'enquête débute. Le commissaire Gronsch (grosse blatte à l'air revêche) commence par arrêter Patacloc. Les personnages pourtant insectes sont tous si proches de nous : le recteur doryphore, le journaliste hanneton, la belle collaboratrice libellule du professeur Ploute... Cette enquête nous fera découvrir la secte des conjurés mabouls de Monbijou, Ordre pour la supériorité cosmique des insectes, et ses projets maléfiques... Une réussite avec plusieurs niveaux de lecture pour les petits et les grands.

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Philippe Bertrand lus par Vaux Livres

 


- 2 -



Jean-Luc FROMENTAL   -  Joëlle JOLIVET
365 pingouins
Naïve
15  euros

10-09-2006

 

    Une famille reçoit un jour un colis inattendu : il contient un pingouin. Le lendemain, un deuxième... Chaque jour, un nouveau pingouin est accueilli pour le plus grand étonnement de la famille. Il faudra attendre la fin de l'histoire pour découvrir la raison de cette "invasion". Une chute inattendue qui vous fera rire conclut cette aventure.

Un album original pour se familiariser avec quelques opérations mathématiques de plus en plus complexes et pour ne pas oublier nos soucis écologiques actuels.
Illustrations très fraiches...

Thème(s) : Jeunesse

 


- 1 -



Philippe BERTRAND
La bataille des légumes
Naïve
59  pages
13.9  euros

30-12-2005

 

    Petit livre à découvrir absolument pour son humour et sa joie. Vous ne résisterez pas à l'aubergine de parade toujours bien astiquée, au navet catapulteur ou autre radis noir porte étendard ! La quatrième couverture est suffisamment explicite pour éviter tout résumé : "Allez savoir pourquoi les légumes longs et les légumes ronds ont décidé de se voler dans les plumes... Ce qui est sûr, c'est que les carottes sont cuites et ça frite dans tous les coins. Une vraie ratatouille entre radis intégristes et commandos de salsifis... Après avoir lu ce livre, vous ne pourrez plus jamais regarder les légumes de la même façon.".

A LIRE ABSOLUMENT POUR RESPIRER UN GRAND BOL D'AIR.

Thème(s) : Jeunesse Littérature française

Les titres de Philippe Bertrand lus par Vaux Livres

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Perez - Gueye - Nisand - Bertrand - Fromental - Bertrand