« Parce que j'ai voulu (te) redire je t'aime. Et que ce mot fait mal quand il est dit sans toi. »
Louis Aragon

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

51355967

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Charlotte Erlih - Bacha Posh

Charlotte ERLIH

Bacha Posh
Actes sud

185 pages | 23-04-2013 | 14.5€

En Afghanistan, « Bash posh » désigne des jeunes filles déguisées en garçon qui donnent le changent à l’extérieur de l’antre familial. Sans descendance masculine, les familles risquent en effet l’opprobre et préfèrent déguiser ainsi l’une de leurs filles, du moins jusqu’à la puberté. Elles ont alors une vie de garçons, partagent le quotidien d’autres garçons, de leur père, l’extérieur leur étant accessible. Puis, le jour de leurs premières règles, tout change. Retour à la maison, à sa place, avec le voile… Charlotte Erlih suit les traces de Farrukh et/ou de Farrukhzad. Elle (ou il) est barreur dans un équipage d’avirons. Ses camarades dans ce groupe amical et soudé ignorent qu’à leur tête se trouve une jeune fille. Ils ambitionnent une participation aux JO et se donnent corps et âme à ce projet. Pourtant, Farrukh va devoir redevenir Farrukzhad et après avoir goûté à l’amitié, à l’entraide, à l’effort partagé, à une certaine liberté mais aussi à l’attention de son père, pourra-t-elle accepter de replonger dans un monde de servitude ? Un superbe roman qui expose le poids des religions, de la famille et des traditions sur des jeunes filles qui ne souhaitent qu’apprendre, découvrir, et vivre !

"C'est avec ce livre (ndlr Un amour de Swann) que j'ai compris que toutes les blessures du coeur, même les plus profondes, finissent par se recoudre, murmure-t-il. Il faut juste du temps. Becucoup de temps parfois. Mais ça passe."

"C'est précisément par ce que tu vas être enfermée qu'il est primordial que tu aies ton jardin intérieur. Celui-là, personne ne pourra t'empêcher de t'y promener. Toi seule en aura les clés."

Ecouter la lecture de la première page de Bacha Posh

Thème(s) : Jeunesse Littérature française