« Trop de gens ne mordent rien du monde. Trop centrés sur eux-mêmes, ils stérilisent leur humus. »
Alexis Gloaguen

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

92992090

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Lorenzo Lunar - La vie est un tango

Lorenzo LUNAR

La vie est un tango
Asphalte

170 pages | 01-07-2013 | 18€

Léo Martin est commissaire dans un quartier populaire de Santa Clara (Cuba) où la débrouille et les petites affaires permettent à chacun de survivre. L’existence est périlleuse, chaque pas peut mener à une impasse (« Mais le destin est ce qu’il est. Il en a rien à branler, le destin. Il est inflexible. »), le quartier est une vraie piste de tango. Beauté et tragédie. Léo connaît parfaitement le quartier et ses habitants et croit tout savoir de leurs petites activités. D’ailleurs, ici, tout le monde sait tout sur tout le monde et lorsqu’il découvre un trafic autour de lunettes de soleil, il n’est pas étonné. Pourtant, l’assassinat d’un jeune homme ébranle ses convictions… Aurait-il raté quelque chose ? Existerait-il un lien entre les deux affaires ? Ce roman noir, policier, d’amour mais peut-être surtout social propose une étude de mœurs rythmée et très réaliste d’un quartier populaire cubain.

"Puchy a toujours dit que le quartier était un monstre. Je l'ai entendu le dire tant de fois que j'ai fini par me l'imaginer moi-même ainsi : une pieuvre pourvue d'un million de tentacules."

Ecouter la lecture de la première page de "La vie est un tango"

Fiche #1319
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Morgane Le Roy


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres