« Celles qui, vous savez, maintiennent vivante la tradition avec un tel engagement, une telle fougue, qu’on les croirait être des hommes. »
Kaoutar Harchi

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

94278364

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Anne Révah - Quitter Venise

Anne RÉVAH

Quitter Venise
Mercure de France

132 pages | 21-09-2014 | 14.5€

Le personnage principal de « Quitter Venise » a choisi la musique, le violon, après le constat qu’il ne pourrait satisfaire sa famille. Sa grand-mère lui a en effet raconté, et raconté encore leur histoire familiale lourdement liée à la déportation. Ce personnage était donc désigné pour se souvenir, vivre avec ces souvenirs pour mieux les transmettre mais la mémoire s’estompe et il ne s'en sentait pas capable : « Je sus à l’instant de la mort de ma grand-mère que je ne pourrais que la trahir, que rien en moi n’était à la hauteur de l’attente, ou de la consolation. » Evidemment la culpabilité le ronge, « J’étais indigne de cette histoire. » Alors il choisit une autre vie. Et aujourd'hui il part, il part à Venise, rejoindre une riche famille pour enseigner le violon au gamin surdoué. Le lecteur suit ses pas dans cette ville si singulière qui facilite son introspection et l’observe épier, interroger, découvrir un couple étrange qui lui dévoile une autre histoire et il faudra attendre la dernière page pour que le lecteur connaisse véritablement le personnage qu’il a pourtant accompagné dans ses pérégrinations.

Ecouter la lecture de la première page de "Quitter Venise"

Fiche #1520
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Anne Révah lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres