« Le passé devient fable quand il est récité, elle le sait, et se fier à sa mémoire est frôler l’imposture souvent. »
Elisabeth Laureau-Daull

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77966844

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Michèle Lesbre - Chemins

Michèle LESBRE

Chemins
Sabine Wespieser

143 pages | 16-03-2015 | 16€

en stock

L’auteur remonte le temps et part à la rencontre de son père, un « corps immense » qui, un jour dans l’année de ses trois ans, s’imposa à elle et à sa mère. Le couple est alors loin de partager une vie harmonieuse, « …leur couple n’était qu’un pur et malheureux hasard. » Le père est mort jeune, trop jeune et une distance a toujours existé entre eux. Elle aimerait comprendre, comprendre les silences, les non-dits, rencontrer vraiment cet « intime étranger ». Elle revient, sans se presser, sur ses souvenirs, sur les lieux qui réveillent et stimulent sa mémoire. Comme une péniche qui remonte tranquillement un canal, « Chemins » est une balade à l’atmosphère feutrée, tendre et douce, débordant d’images et d’odeurs, au cœur d’une nature apaisée. Superbe escapade poétique !

« Ce jardin me parlait de ça, de ce qui se transforme, de ce qui se perd, de ce qui manque sans que nous y prêtions attention, ou alors trop tard. »

Ecouter la lecture de la première page de "Chemins"

Fiche #1601
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Michèle Lesbre lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres