« Car être humain, c’est être frappé de cette effrayante malédiction, le besoin méthodique de détruire la Nature et sa propre nature. Seule une conscience animale semble capable d’apaiser l’humain. »
Daniel Besace

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

97399995

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Emmanuel Grand - Les salauds devront payer

Emmanuel GRAND

Les salauds devront payer
Liana Levi

380 pages | 07-01-2016 | 20€

Deuxième roman d’Emmanuel Grand, et l’on peut déjà constater qu’il réussit parfaitement à singulariser ses histoires dans une région, la Bretagne dans le premier (« Terminus Belz »), le Nord de la France cette fois et à camper des personnages complexes et attachants. Wollaing, petite ville du Nord de la France, subit un chômage pesant et handicapant depuis que les usines ont fermé une à une et notamment la grande aciérie Berga qui employait tant de monde et où chacun a tissé des liens ou des haines et ne les a pas oubliés. Dans cette friche industrielle, la classe ouvrière n’espère plus que la survie et chacun se débrouille comme il le peut, Pauline une jeune toxico qui peine à sortir de la drogue, Antoine Vanderbeken un médecin dévoué et attentif à la population et à ses difficultés, Freddie patron d’une salle de sport mais aussi expert en la récupération des mensualités impayées de prêts non officiels… Alors lorsque Pauline est retrouvée tristement assassinée, Wollaing gronde, le coupable idéal semble désigné mais c’est sans compter la pugnacité et l’instinct du commandant Erik Buchmeyer, flic borderline et moins cartésien que son attirante assistante le lieutenant Saliha, qui n’hésitera pas à remonter loin, très loin afin d’éclaircir le passé, de mettre à jour les liens et blessures ouvertes. Des rebondissements, du suspense, une trame complexe, des personnages fouillés, une région dévastée et oubliée, du social et des luttes ouvrières, une grande confirmation que ce deuxième polar d’Emmanuel Grand !

Ecouter la lecture de la première page de "Les salauds devront payer"

Fiche #1730
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir


Autres livres de Emmanuel Grand lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres