« Tout est possible avec un parent. Les parents sont des dieux. Ils nous font et nous détruisent. Ils déforment le monde, le recréent à leur manière, et c’est ce monde-là qu’on connaît ensuite, pour toujours. C’est le seul monde. »
David Vann

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77755572

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jérôme Leroy - La petite gauloise

Jérôme LEROY

La petite gauloise
La Manufacture de Livres

144 pages | 21-04-2018 | 12.9€

Jérôme Leroy continue sa chronique d’une société pas si lointaine de la notre, accompagnant le Bloc maintenant arrivé au pouvoir et dont les idées extrêmes ont largement imbibé la population. Dans une grande ville de l’ouest, les effets « des désordres géopolitiques lointains importés dans cette grande ville portuaire de l’ouest » (mais pas que) commencent de poindre le bout de leur kalachnikov… Un indic convoque un flic pour lui faire part d’une nouvelle gravissime, le flic arrive trop tard avant d’être également tué, par erreur, par ses collègues, du grand art ! La ville tremble, un coup se prépare mais où ? Dans le même temps, au lycée, Flavien Dubourg, professeur au lycée professionnel et technique Charles Tillon, se fait une joie de recevoir Alizé Lavaux, une auteur venue dialoguer ou tenter de dialoguer autour de son dernier roman avec sa classe particulièrement remuante à l’exception de Stacy Billon, silencieuse, absente, le regard vide. Hélas, dès l’arrivée d’Alizé dans ce contexte tendu la rencontre part en vrille… Une journée terrible décrite tel un journal télévisé, une journée qui ne se passe comme prévu dont l’issue si proche de notre quotidien surprend néanmoins… Si réaliste et si désespérant ! Et pourtant l’humour noir, le ton, parfois la moquerie mais surtout la plume de Jérôme Leroy réussissent à nous faire sourire, grand exploit !

« … la petite Gauloise était le mal, le néant mais l’Imam avait dit que le Djihad pouvait utiliser le mal pour arriver à ses fins. »

Ecouter la lecture de la première page de "La petite gauloise"

Fiche #2132
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir


Autres livres de Jérôme Leroy lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres