'Toute la vérité, on n’en sait rien, on peut seulement en donner des petits bouts, des bribes. Pas toute. Elle va donc mettre des souvenirs vrais sur les faux jusqu’à ce que les faux en crèvent ! Mais les vrais sont-ils vraiment vrais ? Et les faux sont-ils vraiment tout à fait falsifiés ? Qui peut dire ce qu’on est, juste avec sa mémoire, ce serait trop facile.'   Régine Detambel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12448969

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Valérie Mréjen - L'agrume








Valérie MRÉJEN
L'agrume
Allia
78  pages
6.2  euros

11-05-2018

 

    C’est l’histoire d’une rencontre, d’un amour à sens unique. Lorsque Valérie rencontre Bruno, dit l’Agrume, elle la tient son histoire d’amour, elle en est certaine. C’est tellement évident. Alors pour s’en persuader, elle se met à nous conter son quotidien, ce qu’elle pense être son couple, les petits faits anodins de la vie qui constituent cette histoire. Mais Bruno est à côté d’elle, elle fait partie parfois de sa vie, mais comme n’importe quel autre objet. Il la regarde parfois (toujours de haut), l’accepte parfois, lui parle parfois, lui répond parfois, lui prête attention parfois, l’Agrume est un artiste, alors naturellement il est différent et inventif, dans un autre monde… Les deux personnages ne sont guère attendrissants et seules l’écriture et le ton aériens permettent au lecteur de suivre agréablement avec souvent un sourire aux lèvres cette non-histoire.

Thème(s) : Littérature française

 


  Les titres de l'éditeur Allia lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture