'Nous sommes des dieux qui ont reçu la beauté en héritage. La splendeur de la jeunesse est éternelle. Seuls comptent le plaisir de l’effort et celui d’être là. Simplement là, ici et maintenant.'   Laurine Roux

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12964394

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Anne Schmauch - La sauvageonne








Anne SCHMAUCH
La sauvageonne
Sarbacane
268  pages
15.5  euros

24-05-2018

 

    Le récit commence par un bel épisode de science fiction ! Une mère et sa fille heurte une biche avec leur Clio qui n’en ressort qu’avec le pare-choc abîmé et l’adolescente porte la biche pour la placer dans le coffre de la Clio, petite biche et costaude l’adolescente ! Heureusement, la suite est beaucoup plus réaliste et entraîne rapidement le lecteur aux côtés de trois adolescents qui choisissent de partir à l’aventure, vers la vie (« Je vais pas rester ici à attendre la fin du monde. Je veux le visiter, avant. »), et quittent leurs parents et la campagne pour la capitale. En effet Fleur et son frère violoniste Killian vivent reclus dans la station essence de leurs parents au milieu des pneus abandonnés et des odeurs d’essence, et tournent quelque peu en rond : « Elle commence quand, la vie, pour nous, putain ? » Killian est un violoniste promis à un grand avenir et détonne dans cet environnement. Alors quand un voyou s’écroule dans la station-service avec un sac débordant de billets de 500 euros, ils voient ça comme un signal et prennent la route avec les billets et leur pote Rodrigue, un fils à papa qui vient passer son temps libre dans le coin. Les trois compères vont se retrouver à Bagnolet dans un bouge où une faune parfois sympathique parfois dangereuse souvent violente s’est établie en marge de la capitale et de ses beaux quartiers. Il va falloir apprendre à survivre et à vivre (« La vie, soudain, me semble envisageable ») et peut-être à abandonner la violence sauvage à laquelle Fleur continue de succomber. Fleur la reine de l’uppercut va progressivement grandir, évoluer et s’ouvrir au monde et aux autres sans oublier son passé mais en l’acceptant. Une belle palette de personnages tous singuliers, des caractères bien campés, un récit rythmé et des aventures trépidantes, un nouvel opus de la collection Exprim’ que l’on dévore d’une traite.

Ecouter la lecture de la première page de "La sauvageonne"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Jeunesse

 


  Les titres de l'éditeur Sarbacane lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture