« Les mots sont la médecine de l’âme. J’écris de la poésie, pour le plaisir. Les poèmes sont des boutons de bottines. Malheureusement aujourd’hui, on marche en basket. »
Nadine Monfils
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
La guerre se finit à peine et un photographe de guerre ne parvient pas à quitter l’Allemagne. Il a vécu la libération d’un camp et reste hanté par ce qu’il a découvert. Vide, mélancolique, et surtout sans espoir envers les hommes, il est désespéré devant leur aptitude au mal, leur violence et leur haine. Alors finalement, il reste et décide d’arpenter la campagne allemande pour photographier les gens de ce pays, ceux qui ont accepté, encouragé, refusé de voir la réalité ou laissé faire. Qui sont-ils ? Que deviennent-ils ? Rêvent-ils comme lui de ces moments insoutenables ? Qui a été et qui sera encore capable de tuer ? Il est accompagné par un jeune soldat anglais fraîchement débarqué et qui n’a pas connu la guerre. Le dialogue entre les deux hommes est hésitant, le jeune soldat peinant à se confier, en effet un secret intime douloureux entrave leur relation et sa vie. On retrouve l’écriture délicate et sans artifice d’Hubert Mingarelli pour décrire ce voyage au cœur de l’Allemagne vaincue de deux hommes hantés par leur souvenir et détruits par la violence humaine.
Ecouter la lecture de la première page de "La terre invisible"Fiche #2373
Thème(s) : Littérature française