« Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. »
Claude Lévi-Strauss
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Bruna Husky est une réplicante de combat, techno-humain, femme de demain, une vie programmée pour dix ans, de 25 à 35 ans. Et ce compte à rebours l’interroge et l’angoisse : comment vivre quand la date de fin est fixée définitivement ? Dans le même temps, dans une zone dangereuse, elle enquête sur des poubelles atomiques accompagnée d’un inspecteur protecteur, d’un tripoteur ambigu, et d’une jeune réplicante lui ressemblant particulièrement. Entre le roman d’anticipation et le polar, « Le poids du cœur » nous interroge sur nos espoirs, notre vie, notre avenir et ce que nous faisons sur terre et ce que nous allons faire de la Terre.
« Nous allons tous mourir. Ce que nous faisons pour supporter ça, c’est l’oublier. »
« Vieillir, tu sais, c’est devenir peu à peu l’otage de ton corps. Toi, tu croyais naïvement que ton corps c’était toi, mais à partir d’un certain âge tu découvres qu’en réalité c’est un extraterrestre, un inconnu… Et encore plus angoissant, que c’est un inconnu qui te tue. »
« Moi, j’ai toujours eu peur de ceux qui ont plus de réponses que de questions. »
Fiche #2563
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction :
Myriam Chirousse