« Cancer du chômage. Elle fait partie des métastasés. Effondrée, elle s’arrête sous son arbre. Plus rien ne surgit à l’intérieur de son ventre. La bête s’est installée. Elle est là pour longtemps, elle le sent… Rien n’a encore changé, mais tout est différent. »
Pascal Manoukian

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

91504460

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Gérard De Cortanze - De Gaulle en maillot de bain

Gérard DE CORTANZE

De Gaulle en maillot de bain
Plon

348 pages | 19-08-2007 | 21.5€

Quels liens existent entre (dans le désordre) : l’épopée d’Alain Bombard, la naissance de la télévision, les Dinky Toys et les Norev, le deuxième sexe, Diên Biên Phu, l’hivers 54, l’apparition du premier bikini, Mendès France, les vingt-quatre heures du Mans, Poujade, les spoutniks, le premier pas sur la lune... Tous ces événements ou personnalités ont accompagné la vie des personnes nées dans les années 50. Comme Gérard de Cortanze enfant qui se raconte de sa naissance (1948) jusqu’aux années 1964 et rappelle dans un style très vivant tous les événements qui lui ont permis de se construire. Fils d’immigrés italiens dont l’installation dans la France d’après guerre ne sera pas simple, Gérard de Cortanze nous fait part de leurs vies, leurs discussions et débats, des événements qui l’ont marqués. Un retour agréable dans notre passé proche qui permet aussi de mieux appréhender notre monde actuel.

« J’ai toujours écrit, seule manière de retrouver mon identité perdue. C’est cela l’écriture : l’île des îles, celle qui comble tous les manques, répare toutes les failles autobiographiques. L’écriture est ce qui sauve, ce qui permet un retour aux origines, non pas en se reniant soi-même, comme je l’ai longtemps pensé, mais en se reconnaissant. »

Fiche #272
Thème(s) : Littérature française


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres