« Pour les dominants, le plus souvent, la politique est une question esthétique : une manière de se penser, une manière de voir le monde, de construire sa personne. Pour nous, c’était vivre ou mourir. »
Edouard Louis

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

131905404

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Simon Parcot - Le chant des pentes

Simon PARCOT

Le chant des pentes
Le Mot et le Reste

175 pages | 02-08-2024 | 18€

en stock

Un paisible petit village montagnard, un lieu retiré, isolé où « Des humains se racontent des histoires » bien loin de l’agitation et la folie du Monde. Un col interdit, le col de la Passe, pour descendre vers le Monde, une Montagne Lumineuse, un Alpage maudit où disparaissent bêtes et humains, une brume omniprésente, une forêt qui bruisse, des ombres et des histoires, des légendes et des croyances : beaucoup vivent « comme emmurés en elles, sans jamais chercher à les comprendre. » Et les légendes découlent souvent de l’histoire passée. En ce lieu, vivaient les siffleurs, bergers capables de communiquer de vallée en vallée, disparus, ils hanteraient aujourd’hui l’Alpage. Est-ce lié à cette disparition, mais les enfants naissent souvent sans la parole : « Mais rien ne s’oublie et rien ne se nie ! Rien ne s’enterre et rien ne se perd ! Si on ne soigne pas les plaies, elles gonflent en silence, si on retient les larmes, elles finissent par former un puits, si on étouffe les cris, ils ressortent sous la forme de flammes de dragon ! Si on ne reconnaît pas les morts, ils reviennent hurler dans les rêves ! enfin, si on empêche une langue de se dire, on coupe la parole à nos enfants ! » La jeune Gayané (muette) après un rêve décide de partir vers cet Alpage, à la rencontre de son histoire, sur les traces de leur histoire commune. Elle sera accompagnée par Hélias son ami, par Maniolos le doyen des bergers, par La Mule une brigande accompagnée de son âne. Maniolos, « passeur de mémoires », sera le guide de cet équipage, assurera la transmission, de son passé et d’un secret qui expliqueront les causes de son mutisme à Gayané et transfigurera la vie du village. Une prose poétique pour un conte puissant et exceptionnel sur fond de secret, de silence et de vengeance, une douce plongée dans un monde merveilleux.

« Mais le monde ne tient pas en carte. »

Ecouter la lecture de la première page de "Le chant des pentes"

Fiche #3213
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Simon Parcot lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres