« C'est un malheur que de naître, et aussi longtemps que nous vivons, nous ne faisons que prolonger ce malheur. »
Thomas Bernhard

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

131403107

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jeanne Benameur - Vivre tout bas

Jeanne BENAMEUR

Vivre tout bas
Actes Sud

195 pages | 17-02-2025 | 19.5€

en stock

Une femme se retire dans un village au bord de la mer. Elle a perdu son fils (un fils pas comme les autres) et vient rencontrer ici sa douleur. Autour d’elle, Jean l’ami de son fils qui veille sur elle et une petite fille qui a vu sa mère se noyer en la sauvant. Douleur de perdre un fils, douleur de la petite fille, douleur de continuer de vivre, douleur des guerres, de l’exil, de l’absurdité de la vie, des non choix... La femme et la petite fille vont aller l’une vers l’autre, nouer une relation avec beaucoup de douceur et d’attention à l’autre, ressentir la douleur de l’autre, « C’étaient deux douleurs qui marchaient ensemble. ». Un chemin mutuel pour espérer se libérer de la douleur passant par l’écriture, l’eau et la nage. Un portrait singulier, décalé, humain, d’une femme, Marie et d’un chemin de libération avec l’écriture toujours poétique de Jeanne Benameur.

« Peut-être se demande-t-elle juste ce que c’est de ne plus rien attendre et de respirer pourtant, dans le silence. C’est vivre tout bas. »

« Il pourra toujours laisser son regard aller sur l’eau, il y aura toujours un plus lointain encore. Il a appris à aimer ce qui ne s’atteint pas. »

« Elle écrira les histoires des uns et des autres. Les histoires humbles de chaque jour, les histoires de rien. Ce sont les moments qui comptent. Pas les vies. Ces moments où on ne sait pas pourquoi on fait quelque chose mais on le fait. C’est cela qui mérite d’être raconté. Ce qu’on ne sait pas. Encore et toujours. »

Ecouter la lecture de la première page de "Vivre tout bas"

Fiche #3295
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Jeanne Benameur lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres