« … l’asservissement est un but en soi pour certains. Simple question de puissance égotique. Asservir, c’est dominer. Dominer, c’est être conforté dans son appétence de pouvoir, jamais rassasiée. Un cercle vicieux et violent. »
Jean-Marie Quéméner

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93048834

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Claire Wolniewicz - Terre légère

Claire WOLNIEWICZ

Terre légère
Viviane Hamy

199 pages | 02-05-2009 | 17.5€

La citation de Nicolas Bouvier mis en exergue de ce roman le résume parfaitement : « Certains pensent qu’ils font un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait. ». Partir loin à la rencontre de l’Autre est aussi (surtout ?) une découverte, une recherche de soi, ou parfois une reconstruction. Ce récit à quatre voix le confirme. Laure ancienne danseuse vit seule avec son jeune fils Ferdinand, admirateur d’Harry Potter. Elle a accepté l’invitation au Viêt-Nam de son demi-frère Julien qui s’apprête à quitter ce pays qu’il aime tant. Elle apprend sur place et à sa grande surprise que leur père est aussi du voyage. Ce père écrivain amoureux de lui-même ne s’est jamais trop préoccupé de ses enfants et de ses femmes. Julien organise une expédition avec l’aide d’une jeune guide Cho qui rêve du prince charmant et regarde Julien avec un œil attendri… Trois adultes quelque peu désorientés et en attente. Seul Ferdinand vit pleinement son voyage, émerveillé, attentif, simplement heureux, loin des quêtes de chaque adulte. Un inconnu se joindra à l’équipée et chacun trouvera dans ses yeux la clé de sa reconstruction. Un beau récit dépaysant qui par son écriture rythmée et l’alternance des voix vous emporte dans un tourbillon d'images et se dévore d’une traite.

Fiche #564
Thème(s) : Littérature française


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres