« Je m'appelle Mohammed mais tout le monde m'appelle Momo pour faire plus petit ; Pendant longtemps je n'ai pas su que j'étais arabe parce que personne ne m'insultait. On me l'a seulement appris à l'école. »
Romain Gary

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

131630719

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Clara Dupont-Monod - Nestor rend les armes

Clara DUPONT-MONOD

Nestor rend les armes
Sabine Wespieser

117 pages | 19-06-2011 | 15.2€

Nestor est obèse et solitaire, différent, en marge. Seul dans sa maison, son seul horizon de survie est la photographie d’un phare rayé de rouge et blanc du bout du monde, icône de son enfance, de son passé. Argentin, la dictature l’a poussé à l’exil (« Partir, c’était moins douloureux qu’être parti »). Il retrouve en France Mélina avec laquelle il se marie, a une fille, une vie douce que viendra achever un drame terrible. Mélina est maintenant à l’hôpital où se rend chaque jour Nestor. Chaque visite est une incursion dans le monde des vivants avec son corps comme frontière, forteresse, barrière et refuge, ce corps à la fois enveloppant et à côté de sa vie. Une jeune femme médecin terriblement seule l’aide et tente d’apaiser tous ses moments douloureux, entraide de deux êtres différents face au monde, à la norme, toujours entre la vie et la mort. Avec patience, un lien se crée entre eux, deux errances qui s'unissent face au monde des vivants. Clara Dupont-Monod dresse le portrait attachant et inachevé d’un homme en marge en laissant singulièrement le lecteur responsable de sa fin.

Fiche #966
Thème(s) : Littérature française


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres