« Je pensais souvent à ce cinéaste japonais, Ozu, qui avait fait graver ces simples mots sur sa tombe : Néant. Moi aussi je me promenais avec une telle épitaphe, mais de mon vivant. »
Jean-Pierre Martinet
Serge LatoucheLe pari de la décroissanceEditions Fayard |
Pour tenter d'enrichir les débats suscités par les prochaines échéances,
une séance de signatures aura lieu à Vaux Livres le mercredi 14 février
de 18h30 à 19h30. En cas
d'impossibilité, il est possible de réserver sa dédicace.
Les signatures seront suivies d'un débat animé par JF. CHALOT (UFAL-77) avec la participation de Serge
LATOUCHE.
Ce débat se déroulera de 19h30 à 21h45 à la salle Camille Claudel aux communs
du château, rue de la Libération.
Serge LATOUCHE est professeur émérite d'économie de l'Université Paris-Sud, publie des ouvrages depuis 1979 sur l'économie et la décroissance entre autres. Il publie notamment des articles dans le Monde Diplomatique.
Serge Latouche tente de démontrer dans son dernier ouvrage que la décroissance n'est ni un retour aux cavernes ni le symétrique de la croissance. L'environnement devient un enjeu majeur, chacun a pratiquement admis qu'espérer une croissance infinie dans un monde fini est une fuite en avant et notre modèle actuel de développement s'apprête donc à vaciller. Serge Latouche à partir de la notion d'empreinte écologique montre qu'au rythme actuel, les ressources de la planète seront vite épuisées. Le développement durable semble faire écho à ce désastre annoncé mais pour Serge Latouche, même si ces "développements à particule" (développement durable, croissance durable ou soutenable, commerce équitable…) ont permis une amélioration de la compréhension de notre vie actuelle et future, ils représentent finalement qu'un nouvel habillage de la croissance et tentent de rendre son mythe plus acceptable. On ne pourra faire l'économie (...) de la redéfinition des taux, mesures, indices, coûts sur lesquels reposent ce mythe et notre économie : le PIB correspond-il réellement à La Mesure Universelle de la richesse ? Quand les vrais coûts de transport seront-ils intégrés dans les prix (un aliment parcourt en moyenne 2400 km avant que vous ne l'ingurgitiez) ?... Le pari de la décroissance est de marquer une rupture nette avec le consumérisme à outrance et le mythe fondateur de l'économisme qu'est la croissance sans pour autant abandonner richesse et bonheur, notions qu'il faudra cependant peut-être redéfinir…
Le pari de la décroissance![]() |
![]() |