« L'Histoire, c'est la passion des fils qui voudraient comprendre les pères. »
Pier Paolo Pasolini
Renaud PennelleVénus noireEdit. Emmanuel Proust |
![]() |
Renaud PENNELLE vit et travaille à Paris. Diplômé de l'ESAG, après de nombreux travaux publicitaires et de design, il se lance dans sa première bande dessinée avec Sagarmatha (cf. comptes-rendus/critiques) et étonne par la maîtrise graphique qu'il affiche sur ce sujet aussi complexe qu'est la montagne.
Avec cette deuxième bande dessinée, il confirme tout son talent en sachant parfaitement adapter son art, ses traits de crayon et couleurs au sujet traité. Du grand art !
Renaud PENNELLE a réussi une adaptation fidèle du scénario original du film d'Abdellatif Kechiche. Il nous conte l'histoire de Saartjie Baartman, esclave d'Afrique du Sud exhibée comme un animal sauvage ou une bête de foire dans le Londres du XIXème. Ses particularités physiques singulières pour Londres en font rapidement l’objet de toutes les convoitises mais aussi de toutes les humiliations et la Vénus Hottentote peinera à faire admettre son humanité ! Se souvenir que la dépouille de la Vénus Hottentote ne sera transférée et inhumée en Afrique du Sud qu’en 2002 après un vote unanime de l’Assemblée Nationale et du Sénat, il n'est jamais trop tard ! L'histoire est terrible et l'album superbe, un style, des courbes, des couleurs, tout est parfait.